Après l'affaire Volkswagen, l'Europe moins sévère avec les tests antipollutions

La Commission examinait le 28 octobre le dernier volet du projet de norme environnementale Euro 6c. Après une fermeté affichée il y a quinze jours suite au scandale Volkswagen, la Commission aurait fait quelques concessions aux constructeurs (soutenus par leurs gouvernements nationaux) sur le respect des seuils de pollution, notamment pour les oxydes d’azote.

 


Controle pollution diesel sur route - Crédits Jean-François Préveraud

Après avoir fait la grosse voix il y a quinze jours, la Commission européenne s'est finalement montrée moins sévère avec l’industrie automobile européenne. Les commissaires ont en effet décidé le 28 octobre que le coefficient de conformité entre les résultats obtenus par un véhicule à l’homologation et ceux mesurés en conduite réelle serait de 2,1 entre 2017 et 2019, puis de 1,5 à partir de 2019. Ce coefficient sera introduit dans la norme Euro 6c en septembre 2017.

Emissions polluantes des voitures : la Commission Européenne plie devant les constructeurs automobiles, représentés par...

Posté par Philippe Lamberts sur mercredi 28 octobre 2015

Coefficient de 2,1
Mi-octobre, la Commission européenne envisageait une version plus restrictive, avec un coefficient de 1,6 en 2017, puis 1,2, voire 1,18 en 2019. Avec le coefficient de 2,1 la Commission se rapproche du niveau envisagé par l’industrie automobile. Plusieurs ingénieurs et managers évoquaient jusqu’à mi-octobre un coefficient de conformité de 2,5 à 3.

Le coefficient de conformité s’applique notamment aux émissions d’oxyde d’azote qui ne doivent pas dépasser dans la norme Euro 6c 80mg/km. Dès 2017, si un véhicule émet 80mg. "Si à l’homologation, une voiture émet 80 mg de NOx par kilomètre, elle ne devra pas émettre sur la route plus de 128 mg avec un coefficient 1,6, nous expliquait mi-octobe un ingénieur. Aujourd’hui, c’est cinq à sept fois plus [soit 560mg, ndlr]". Avec un coefficient de 2,1, le véhicule pourra alors émettre jusqu’à 168 mg de NOx par kilomètre. Le nouveau cycle de tests en conditions réelles (RDE) a aussi été approuvé aujourd’hui.

Lobbying des Etats
Selon plusieurs sources, dont les agences Bloomberg et Reuters, différents gouvernements auraient bataillé ces derniers jours pour que la Commission Européenne ne pose pas de règles trop dures. L’Allemagne, l’Italie mais aussi la Grande-Bretagne auraient poussé pour un coefficient supérieur au chiffre d’1,6 initialement évoqué.

Pauline Ducamp

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS