Après l’aéronautique, NTN-SNR dope son activité ferroviaire

Le fabricant de roulements investit 14 millions d’euros pour renforcer sa présence sur ce marché.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Après l’aéronautique, NTN-SNR dope son activité ferroviaire
©guerrini-NTN-SNR site de Seynod

Le transport a le vent en poupe, notamment en Europe et NTN-SNR veut en profiter. Son objectif : tripler son chiffre d’affaires dans les six ans à venir dans la fabrication de roulements ferroviaires. Un marché qui offre des perspectives de croissance de l’ordre de 3 à 5 % par an sur le Vieux Continent.
Il investit donc 14 millions d’euros dans une nouvelle unité de production sur son site de Seynod (Haute-Savoie). Cette dernière s’ajoute à celles qu’il possède déjà à Annecy (Haute-Savoie) et à Turin en Italie (l’usine ICSA). Près de 1 500 m² sont consacrés à l’usine de Seynod à la production de solutions ferroviaires.

NTN-SNR est un acteur historique du roulement ferroviaire, notamment pour les trains à grande vitesse. Sa maison mère NTN a participé à la conception du Shinkansen au Japon. SNR équipe le TGV depuis ses débuts et a collaboré au record du monde de vitesse sur rail établi en 2007 à 574,8 km/h. NTN-SNR est aujourd’hui présent sur tous les types de boggies. Du train à grande vitesse, en passant par les Intercity, jusqu’aux tramways et métros, aussi bien sur les roulements d’essieu que sur les moteurs de traction et la transmission.
Cette stratégie de développement sur le marché ferroviaire s’articule selon quatre grands axes : le développement commercial, l’innovation, la qualité et la fabrication. Outre l’augmentation de sa capacité de production, NTN-SNR devrait tripler son offre de roulements d’essieu d’ici à 2018 pour répondre aux besoins des différents constructeurs et opérateurs de chemins de fer en Europe, mais aussi en Amérique du Nord et en Asie.
Pour accompagner ce mouvement, une équipe commerciale dédiée au marché ferroviaire est implantée en France, Allemagne, Espagne, Italie, Russie, République Tchèque, Angleterre et Pologne, au Canada et en Corée.

L’innovation est également au cœur de ce développement. C’est ainsi que NTN-SNR, grâce à son savoir-faire en mécatronique, a mis au point un prototype de roulements d’essieu équipé d’un système permettant de diagnostiquer l’état du produit. Des solutions innovantes sont aussi élaborées pour augmenter la durée de vie des roulements ou l’isolation des roulements aux passages de courant électrique, cause de défaillance prématurée.

Par ailleurs, trois bancs d’essais implantés à Annecy permettent à NTN-SNR d’homologuer ses propres produits. Le constructeur est certifiée Iris, le standard spécifique des constructeurs ferroviaires qui prend en compte aussi bien le management de projet que la production ou la gestion de l’évolution du produit. Il a lancé une démarche de certification HPQ (certification demandée en Allemagne par la Deutsche Bahn) et Gost (certification pour les chemins de fer russes).
Cette démarche qualité se retrouve également dans les prestations de rénovation de roulements ferroviaires, les prestations d’assistance technique ou encore de formation.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS