Après-glyphosate, négociations commerciales, bio… Les sujets chauds à suivre au Salon de l’Agriculture

La plus grande ferme de France ouvre ses portes à Paris du 24 février au 4 mars. Au menu, des enjeux économiques entre agriculteurs, fabricants de produits alimentaires et la grande distribution. Mais aussi les prémices de la transition vers moins de pesticides.

Partager
Après-glyphosate, négociations commerciales, bio… Les sujets chauds à suivre au Salon de l’Agriculture

Du 24 février au 4 mars, la plus grande ferme de France ouvre à nouveau ses portes à Paris, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture. En dehors de l’évènement populaire et grand public, des enjeux économiques et technologiques majeurs y seront abordés. En premier lieu, la transition vers moins de dépendance aux pesticides, entre le nouveau plan promis par le gouvernement et « le contrat de solutions pour l’avenir » lancé par le premier syndicat agricole, la FNSEA, aux côtés des acteurs industriels qui peuvent lui fournir des solutions (voir notre grande enquête et l'interview exclusive du ministre de l’Agriculture et l’Alimentation, Stéphane Travert, sur les moyens d’y répondre).

Il y sera aussi question des effets des Etats Généraux de l’Alimentation, clôturés fin décembre, qui ont donné naissance à un projet de loi présenté le 31 janvier en Conseil des Ministre, afin de rééquilibrer la valeur en faveur des agriculteurs et mettre fin aux promotions spectaculaires sur les produits alimentaires. Intermarché vient d’ailleurs d’être mis en cause par la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF) pour sa promotion géante sur le Nutella en janvier, qui avait fait polémique.

Des mesures de suivi des négociations commerciales

La loi ne sera pas effective à temps pour les négociations commerciales annuelles entre la grande distribution et l’industrie agroalimentaire, qui se poursuivent jusqu’au 1er mars et susciteront forcément de nouvelles passes d’armes au Salon de l’Agriculture. A l’issue d’une nouvelle réunion tendue le 22 février du Comité de suivi des relations commerciales, Stéphane Travert a d’ailleurs promis qu'un groupe de travail réunirait prochainement l'ensemble des observatoires de prix mis en place par les industriels et distributeurs (Ania, Ilec, FCP, Coop de France, etc.) pour comparer leurs données, sous l'égide de FranceAgriMer ou de l'Observatoire des prix et des marges.

Préparer l’offensive bio

Enfin, pour les coopératives et les grands de l’agroalimentaire, le Salon de l’Agriculture est aussi l’occasion d’échanger directement avec leurs consommateurs, et de valoriser les engagements pris côté RSE. Comme Danone, qui profitera de son stand pour présenter au grand public ses nouveaux produits, dans le cadre de son offensive bio annoncée cette semaine. Tandis que le gouvernement y annoncera peut-être son plan "Ambition Bio", pour atteindre les 15% de surface agricole utile cultivée en bio (contre 6,5% fin 2017), objectif fixé par le Premier Ministre Edouard Philippe.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DANONE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS