L'Usine Aéro

Après Dragon, Cygnus fait son entrée dans le cercle des ravitailleurs spatiaux privés de l’ISS

Elodie Vallerey

Publié le

L’entreprise américaine Orbital Sciences a lancé avec succès, le 18 septembre, sa capsule spatiale Cygnus. L’événement témoigne de la coopération étroite entre les industries spatiales américaine et européenne autour de la Station spatiale internationale (ISS).

Après Dragon, Cygnus fait son entrée dans le cercle des ravitailleurs spatiaux privés de l’ISS © DR

Deuxième succès pour Orbital Sciences. En avril dernier, la société américaine lançait pour la première fois sa fusée Antares, prémice de sa collaboration avec la Nasa autour du programme COTS, prévu pour assurer les missions de ravitaillement de la Station spatiale internationale en remplacement de la Navette spatiale.

Le 18 septembre, sur l'île de Wallops, dans l'État de Virginie, Orbital a transformé l’essai en lançant avec Antares sa capsule spatiale Cygnus. Placée avec succès en orbite, elle fait désormais route vers l’ISS, à laquelle elle devrait s’arrimer le 22 septembre. Ses 700 kg de provisions, de matériels et d'équipements ravitailleront les six astronautes actuellement à son bord.

La libéralisation de l'espace est en marche

Le premier exemplaire de ce cargo de fret automatique est le fruit d’une collaboration étroite entre l’industriel Orbital Sciences et le franco-italien Thales Alenia Space, qui fournit le module pressurisé. Les prochains Cygnus seront capables de ravitailler l'ISS avec 2 à 2,7 tonnes de fret. Aut toal, huit engins ont été commandés dans le cadre du programme COTS. Au total, ils transporteront 20 tonnes de fret, pour un montant de 1,9 milliard de dollars.

Avec SpaceX, Orbital Sciences a été sélectionné par la Nasa pour assurer une partie des taches auparavant prises en charge par la Navette spatiale américaine auprès de la Station spatiale internationale. Avec les succès de Dragon et, désormais, de Cygnus, la libéralisation de l’espace est bel et bien en marche.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte