Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Après deux ans de service, clap de fin pour la navette autonome de La Défense

Juliette Berne ,

Publié le

Vidéo Deux ans après le début de son expérimentation, la navette autonome qui arpentait chaque jour La Défense n'est plus en service, le projet ayant séduit peu de voyageurs.

Clap de fin pour la navette autonome de La Défense
L'expérimentation de cette navette autonome n'aura duré que deux ans

Le projet était pourtant très attendu et la navette, créée en partenariat avec Ile-de-France mobilités, Keolis et le constructeur français Navya et lancée en juillet 2017, avait remporté dans ses premiers mois d’expérimentation un franc succès avec 30 000 voyageurs. D'après une enquête menée trois mois plus tard, la navette autonome qui arpentait chaque jour La Défense, le quartier d'affaires de l'Ile de France, rencontrait alors 97% de satisfaits et 88% avaient l’intention de la réutiliser.

Un bilan décevant 

Pourtant, après six mois de rénovations intervenues au premier semestre 2018 suite à un incident technique, l’engouement des débuts n’était plus au rendez-vous. Seulement 11 865 voyageurs l'ont empruntée entre juin 2018 et mai 2019. Selon un communiqué de presse du 12 juillet de Paris La Défense, l’exploitation de la navette aurait été en grande partie fragilisée par des problèmes de connexion (effet de "canyon urbain" dû à la hauteur des tours) ainsi que la forte mutabilité de l’environnement urbain dû à de nombreux événements et les flux variés sur sa voie de circulation (piétons, cyclistes, trottinettes…).

De plus, les objectifs fixés n’ont pas été atteints au terme de cette expérimentation, notamment son passage en "full autonome", c’est-à-dire sans conducteur, et l’augmentation de sa vitesse, censée rendre le service plus attractif. D'où la conclusion de Paris La Défense de ne pas reconduire l’expérimentation.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle