Après deux ans de service, clap de fin pour la navette autonome de La Défense

Deux ans après le début de son expérimentation, la navette autonome qui arpentait chaque jour La Défense n'est plus en service, le projet ayant séduit peu de voyageurs.

Partager
Après deux ans de service, clap de fin pour la navette autonome de La Défense
L'expérimentation de cette navette autonome n'aura duré que deux ans

Le projet était pourtant très attendu et la navette, créée en partenariat avec Ile-de-France mobilités, Keolis et le constructeur français Navya et lancée en juillet 2017, avait remporté dans ses premiers mois d’expérimentation un franc succès avec 30 000 voyageurs. D'après une enquête menée trois mois plus tard, la navette autonome qui arpentait chaque jour La Défense, le quartier d'affaires de l'Ile de France, rencontrait alors 97% de satisfaits et 88% avaient l’intention de la réutiliser.

Un bilan décevant

Pourtant, après six mois de rénovations intervenues au premier semestre 2018 suite à un incident technique, l’engouement des débuts n’était plus au rendez-vous. Seulement 11 865 voyageurs l'ont empruntée entre juin 2018 et mai 2019. Selon un communiqué de presse du 12 juillet de Paris La Défense, l’exploitation de la navette aurait été en grande partie fragilisée par des problèmes de connexion (effet de "canyon urbain" dû à la hauteur des tours) ainsi que la forte mutabilité de l’environnement urbain dû à de nombreux événements et les flux variés sur sa voie de circulation (piétons, cyclistes, trottinettes…).

De plus, les objectifs fixés n’ont pas été atteints au terme de cette expérimentation, notamment son passage en "full autonome", c’est-à-dire sans conducteur, et l’augmentation de sa vitesse, censée rendre le service plus attractif. D'où la conclusion de Paris La Défense de ne pas reconduire l’expérimentation.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS