Deux ans après le début de son expérimentation, la navette autonome qui arpentait chaque jour La Défense n'est plus en service, le projet ayant séduit peu de voyageurs.
Le projet était pourtant très attendu et la navette, créée en partenariat avec Ile-de-France mobilités, Keolis et le constructeur français Navya et lancée en juillet 2017, avait remporté dans ses premiers mois d’expérimentation un franc succès avec 30 000 voyageurs. D'après une enquête menée trois mois plus tard, la navette autonome qui arpentait chaque jour La Défense, le quartier d'affaires de l'Ile de France, rencontrait alors 97% de satisfaits et 88% avaient l’intention de la réutiliser.
Un bilan décevant
Pourtant, après six mois de rénovations intervenues au premier semestre 2018 suite à un incident technique, l’engouement des débuts n’était plus au rendez-vous. Seulement 11 865 voyageurs l'ont empruntée entre juin 2018 et mai 2019. Selon un communiqué de presse du 12 juillet de Paris La Défense, l’exploitation de la navette aurait été en grande partie fragilisée par des problèmes de connexion (effet de "canyon urbain" dû à la hauteur des tours) ainsi que la forte mutabilité de l’environnement urbain dû à de nombreux événements et les flux variés sur sa voie de circulation (piétons, cyclistes, trottinettes…).
De plus, les objectifs fixés n’ont pas été atteints au terme de cette expérimentation, notamment son passage en "full autonome", c’est-à-dire sans conducteur, et l’augmentation de sa vitesse, censée rendre le service plus attractif. D'où la conclusion de Paris La Défense de ne pas reconduire l’expérimentation.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau