Après des mois d'incertitude, Bruxelles finit par prolonger l'autorisation du glyphosate

Depuis des mois, les représentants de Etats membres de la Commission europénne ne parvenaient pas à se mettre d'accord sur la ré-autorisation du glyphosate, la substance active présente dans le Roundup de Monsanto. A quelques heures de l'expiration de cette autorisation, Bruxelles a fini par trancher et accorder un sursis de 18 mois à cet herbicide controversé. Fin de l'histoire ? Pas sûr... 

Partager
Après des mois d'incertitude, Bruxelles finit par prolonger l'autorisation du glyphosate
Roundup désherbant Le roundup : l’herbicide total de Monsanto. glyphosate

Ils auront retenu leur souffle jusqu'au dernier moment alors que l'autorisation du glyphosate arrivait à échéance demain, jeudi 30 juin. Les industriels du secteur - Monsanto en tête - ont obtenu 18 mois de répit. Face à l'incapacité pour les pays membres de l'Union européenne de se mettre d'accord sur la ré-autorisation de cet herbicide, aussi puissant que controversé, la Commission a tranché, comme le prévoit la réglementation.

À LIRE AUSSI

Le glyphosate toujours dans l'impasse

Ils ont opté pour une extension temporaire de l'autorisation de la substance active. Une trêve de 18 mois le temps pour l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) de rendre son avis sur la dangerosité du produit. Bruxelles espère que cela mettra un point final à la querelle scientifique entre ceux qui affirment que le glyphosate est cancérogène (le centre international de recherche sur le cancer de l’OMS) et ceux qui affirment le contraire.

Tiède soulagement pour les industriels

Du côté, du glyphosate task force (voir encadré), c'est un timide réconfort… Mais ce n'est pas l'explosion de joie ! "Les évaluations scientifiques approfondies menées par les organismes de réglementation compétents de l'UE ayant clairement établi que le glyphosate ne pose pas de risques inacceptables pour la santé humaine ou pour l'environnement, le renouvellement aurait dû être un processus simple aboutissant à une période de renouvellement de 15 ans", écrit le groupe de travail dans un communiqué. Il concède toutefois qu'une expiration soudaine aurait entrainé de graves conséquences pour les agriculteurs européens.

Le passage en force de la Commission, alors que les Etats membres sont déjà bien occupés à préparer le Brexit, passe mal du côté des écologistes. "Un déni de démocratie", a immédiatement réagi José Bové sur Twitter.

Pour Foodwatch, Générations Futures et la Ligue contre le cancer : "On peut penser que la Commission gagne du temps par crainte des foudres de l’industrie chimique. Mais le glyphosate est d’ores et déjà considéré comme probablement cancérogène pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et le sera toujours dans 18 mois. Il faut donc l’interdire pour protéger la santé des consommateurs et des agriculteurs en appliquant strictement le principe de précaution inscrit dans nos textes européens", écrivent-ils dans un communiqué conjoint.

Les agriculteurs ne seront pas obligés d'abandonner leur bidon de Roundup demain. Mais le compte à rebours est déjà lancé. Rendez-vous dans 18 mois pour suivre (encore) les péripéties du glyphosate !

À LIRE AUSSI

Aux Etats-Unis aussi, on débat du Roundup et des pesticides

Le glyphosate task force
Le GTF est un groupe de travail européen au sein duquel une quarantaine d’entreprises du secteur ont conjugué leurs efforts pour travailler au renouvellement de la substance active glyphosate, via le dépôt d’un dossier de renouvellement commun. En France, les membres actifs de ce groupe sont sept entreprises commercialisant dans l'Hexagone des préparations phytopharmaceutiques à base de glyphosate, à savoir Nufarm SAS, Syngenta France SAS, Dow AgroSciences SAS, Adama France SAS, Monsanto SAS, Arysta Lifesciences SA, FMC France (Cheminova Agro France) et Albaugh.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS