Tout le dossier Tout le dossier
-
Chimie
"Le glyphosate est la matière active qui apporte le plus de solutions", assure le porte-parole de Glyphosate France
-
Agro
Face au glyphosate, deux visions s’affrontent
-
Agro
[Glyphosate] Le "ghostwriting" au cœur du nouveau volet des "Monsanto Papers"
-
Agro
"Aucune campagne de désinformation n’a été organisée par notre entreprise", réplique le patron France de Monsanto
-
Santé - Pharma
Le gouvernement à la recherche d'une "transition raisonnable" pour en finir avec le glyphosate
-
Chimie
Après des mois d'incertitude, Bruxelles finit par prolonger l'autorisation du glyphosate
Après des mois d'incertitude, Bruxelles finit par prolonger l'autorisation du glyphosate
Depuis des mois, les représentants de Etats membres de la Commission europénne ne parvenaient pas à se mettre d'accord sur la ré-autorisation du glyphosate, la substance active présente dans le Roundup de Monsanto. A quelques heures de l'expiration de cette autorisation, Bruxelles a fini par trancher et accorder un sursis de 18 mois à cet herbicide controversé. Fin de l'histoire ? Pas sûr...
Ils auront retenu leur souffle jusqu'au dernier moment alors que l'autorisation du glyphosate arrivait à échéance demain, jeudi 30 juin. Les industriels du secteur - Monsanto en tête - ont obtenu 18 mois de répit. Face à l'incapacité pour les pays membres de l'Union européenne de se mettre d'accord sur la ré-autorisation de cet herbicide, aussi puissant que controversé, la Commission a tranché, comme le prévoit la réglementation.
À LIRE AUSSI
Le glyphosate toujours dans l'impasse
VOS INDICES
source
1.0875 -0.1
31 Mars 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
156.7 -5.26
Février 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
99.3 +1.43
Février 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
Ils ont opté pour une extension temporaire de l'autorisation de la substance active. Une trêve de 18 mois le temps pour l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) de rendre son avis sur la dangerosité du produit. Bruxelles espère que cela mettra un point final à la querelle scientifique entre ceux qui affirment que le glyphosate est cancérogène (le centre international de recherche sur le cancer de l’OMS) et ceux qui affirment le contraire.
Tiède soulagement pour les industriels
Du côté, du glyphosate task force (voir encadré), c'est un timide réconfort… Mais ce n'est pas l'explosion de joie ! "Les évaluations scientifiques approfondies menées par les organismes de réglementation compétents de l'UE ayant clairement établi que le glyphosate ne pose pas de risques inacceptables pour la santé humaine ou pour l'environnement, le renouvellement aurait dû être un processus simple aboutissant à une période de renouvellement de 15 ans", écrit le groupe de travail dans un communiqué. Il concède toutefois qu'une expiration soudaine aurait entrainé de graves conséquences pour les agriculteurs européens.
Le passage en force de la Commission, alors que les Etats membres sont déjà bien occupés à préparer le Brexit, passe mal du côté des écologistes. "Un déni de démocratie", a immédiatement réagi José Bové sur Twitter.
#Glyphosate ré-autorisé pour 18 mois. Un déni de démocratiehttps://t.co/54KKDa86va pic.twitter.com/4CQyiCplfQ
— José Bové (@josebove) 29 juin 2016
Pour Foodwatch, Générations Futures et la Ligue contre le cancer : "On peut penser que la Commission gagne du temps par crainte des foudres de l’industrie chimique. Mais le glyphosate est d’ores et déjà considéré comme probablement cancérogène pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et le sera toujours dans 18 mois. Il faut donc l’interdire pour protéger la santé des consommateurs et des agriculteurs en appliquant strictement le principe de précaution inscrit dans nos textes européens", écrivent-ils dans un communiqué conjoint.
Les agriculteurs ne seront pas obligés d'abandonner leur bidon de Roundup demain. Mais le compte à rebours est déjà lancé. Rendez-vous dans 18 mois pour suivre (encore) les péripéties du glyphosate !
À LIRE AUSSI
Aux Etats-Unis aussi, on débat du Roundup et des pesticides
Le glyphosate task force |
Le GTF est un groupe de travail européen au sein duquel une quarantaine d’entreprises du secteur ont conjugué leurs efforts pour travailler au renouvellement de la substance active glyphosate, via le dépôt d’un dossier de renouvellement commun. En France, les membres actifs de ce groupe sont sept entreprises commercialisant dans l'Hexagone des préparations phytopharmaceutiques à base de glyphosate, à savoir Nufarm SAS, Syngenta France SAS, Dow AgroSciences SAS, Adama France SAS, Monsanto SAS, Arysta Lifesciences SA, FMC France (Cheminova Agro France) et Albaugh. |
SUR LE MÊME SUJET
Après des mois d'incertitude, Bruxelles finit par prolonger l'autorisation du glyphosate
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER