Après de longs mois de négociations, TotalEnergies et l’Irak s’accordent sur un contrat à 10 milliards de dollars

TotalEnergies et l'Irak se sont accordés sur un projet d'investissement de 10 milliards de dollars qui tardait à se concrétiser. L'énergéticien français, qui souhaitait une participation majoritaire, y participera à hauteur de 45% et l'Etat irakien prendra une part de 30%. Ce contrat de développement et de production a pour objectif d'améliorer l'approvisionnement en électricité de l'Irak.

Partager
Après de longs mois de négociations, TotalEnergies et l’Irak s’accordent sur un contrat à 10 milliards de dollars
Ce contrat porte sur quatre projets dans le gaz naturel, l'énergie solaire et le retraitement de l'eau de mer.

Le contrat était sur le point de filer entre les doigts de TotalEnergies. Mais l’énergéticien et l’Irak se sont mis d'accord sur une participation de 30% de Bagdad dans un projet d'investissement de 10 milliards de dollars (9,1 milliards d'euros) du groupe pétrolier (qui y participe à hauteur de 45%) dans le pays, a annoncé TotalEnergies, mercredi 5 avril.

Il avait signé avec l’Irak en septembre 2021 un contrat de développement et de production portant sur quatre projets dans le gaz naturel, l'énergie solaire et le retraitement de l'eau de mer dans la région de Bassorah. Prénommé Gas Growth Integrated Project (GGIP), il est resté longtemps au point mort en raison de différends sur les conditions du contrat.

De longues négociations

L'Irak souhaitait une participation de 40% dans le projet, un obstacle à la conclusion d'un accord, TotalEnergies souhaitant une participation majoritaire. L'accord qui ramène cette participation à 30% et dans lequel QatarEnergy prend une part de 25% a été conclu à l'issue de négociations menées ces derniers mois «en particulier à 4 reprises entre le Premier Ministre Al-Soudani et le PDG Patrick Pouyanné», selon TotalEnergies.

Avec ses partenaires, il investira 10 milliards de dollars pour notamment «récupérer le gaz torché sur trois champs pétroliers afin d'alimenter en gaz des centrales électriques [et] construire une usine de traitement d'eau de mer en vue de maintenir la pression de champs pétroliers et d’augmenter la production régionale», détaille le groupe français, qui ajoute qu’il développera une centrale solaire d’1 gigawatt pour alimenter le réseau électrique de la région de Bassorah.

Avec Reuters (Reportage Ahmed Rasheed, Maha El Dahan et America Hernandez ; Version française Kate Entringer, édité par Jean-Stéphane Brosse)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Calorifugeur F/H

ORANO - 23/09/2023 - CDI - Belleville-sur-Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS