Après de longs mois de négociations, TotalEnergies et l’Irak s’accordent sur un contrat à 10 milliards de dollars
TotalEnergies et l'Irak se sont accordés sur un projet d'investissement de 10 milliards de dollars qui tardait à se concrétiser. L'énergéticien français, qui souhaitait une participation majoritaire, y participera à hauteur de 45% et l'Etat irakien prendra une part de 30%. Ce contrat de développement et de production a pour objectif d'améliorer l'approvisionnement en électricité de l'Irak.
Avec
Mis à jour
05 avril 2023
Le contrat était sur le point de filer entre les doigts de TotalEnergies. Mais l’énergéticien et l’Irak se sont mis d'accord sur une participation de 30% de Bagdad dans un projet d'investissement de 10 milliards de dollars (9,1 milliards d'euros) du groupe pétrolier (qui y participe à hauteur de 45%) dans le pays, a annoncé TotalEnergies, mercredi 5 avril.
Il avait signé avec l’Irak en septembre 2021 un contrat de développement et de production portant sur quatre projets dans le gaz naturel, l'énergie solaire et le retraitement de l'eau de mer dans la région de Bassorah. Prénommé Gas Growth Integrated Project (GGIP), il est resté longtemps au point mort en raison de différends sur les conditions du contrat.
VOS INDICES
source
De longues négociations
L'Irak souhaitait une participation de 40% dans le projet, un obstacle à la conclusion d'un accord, TotalEnergies souhaitant une participation majoritaire. L'accord qui ramène cette participation à 30% et dans lequel QatarEnergy prend une part de 25% a été conclu à l'issue de négociations menées ces derniers mois «en particulier à 4 reprises entre le Premier Ministre Al-Soudani et le PDG Patrick Pouyanné», selon TotalEnergies.
Avec ses partenaires, il investira 10 milliards de dollars pour notamment «récupérer le gaz torché sur trois champs pétroliers afin d'alimenter en gaz des centrales électriques [et] construire une usine de traitement d'eau de mer en vue de maintenir la pression de champs pétroliers et d’augmenter la production régionale», détaille le groupe français, qui ajoute qu’il développera une centrale solaire d’1 gigawatt pour alimenter le réseau électrique de la région de Bassorah.
Avec Reuters (Reportage Ahmed Rasheed, Maha El Dahan et America Hernandez ; Version française Kate Entringer, édité par Jean-Stéphane Brosse)
SUR LE MÊME SUJET
Après de longs mois de négociations, TotalEnergies et l’Irak s’accordent sur un contrat à 10 milliards de dollars
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir