Après avoir fait décoller Carmat, Truffle Capital veut créer douze autres start-up

Truffle Capital a annoncé le closing de son fonds d'investissement spécialisé dans les biotechs et les medtechs. Il veut maintenant créer une douzaine de start-up en pointe dans le domaine de la santé.

Partager
Après avoir fait décoller Carmat, Truffle Capital veut créer douze autres start-up
Carmat conçoit et produit des coeurs artificiels.

Il accompagne des innovations comme les cœurs artificiels Carmat. Le fonds de gestion de capital-risque Truffle Capital a annoncé le premier closing de son nouveau fonds BioMedTechs, dédié aux dispositifs médicaux et aux biotechnologies.

Le but de Truffle Capital : créer une douzaine d’entreprises dans le secteur. ''Notre métier, c’est de créer des start-up sur la base de technologies innovantes. Pour cela, nous sourçons les meilleures inventions dans des universités européennes et d’Amérique du Nord. Ensuite, nous essayons de faire croitre ces start-up grâce aux financements nécessaires'', explique le docteur Philippe Pouletty, co-fondateur de la société.

Trois start-up déjà créées

Grâce à cette première levée de fonds, 85 millions d’euros ont pu être récoltés et trois start-up (sur les douze prévues) ont déjà vu le jour, HoliStik Médical, ArteDrone et Nanosive. Trois entreprises sur lesquelles la firme ne souhaite pas communiquer pour le moment.

Parmi les start-up accompagnées par Truffle Capital, figure le concepteur et producteur de cœur artificiel Carmat, qui a levé 52 millions d’euros en bourse à la fin de l’année dernière. Elle compte aussi dans son giron Vexim. Basé près de Toulouse, le fabricant d’implant pour colonne vertébrale a été racheté par l’américain Stryker en 2017. Symetis, leader sur le marché des valves cardiaques, a, lui, été racheté par Boston Scientific pour 435 millions de dollars.

Standardiser la médecine

Pour Philippe Pouletty, le secteur de la santé est comparable à celui de l’aéronautique. ''Aujourd’hui, un avion décolle et atterrit de manière automatisée, même quand il n’a aucune visibilité. Mais un cardiologue regarde encore un écran, il procède toujours à beaucoup d’actes manuels. Demain, ces actes seront automatisés et standardisés. Et ce grâce à la convergence de la micro-robotique, de l’intelligence artificielle, de l’imagerie et des prothèses connectées.''

La firme, qui affiche un objectif de 200 millions d’euros pour ses levées de fonds de 2018, estime traiter environ 100 000 patients à travers le monde grâce aux produits issus de ses entreprises.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS