Après Apple, Qualcomm peut trouver un accord avec Huawei, selon des analystes

(Reuters) - L'accord surprise conclu par Qualcomm pour mettre fin à plus de deux ans de bataille juridique avec Apple pourrait permettre au fabricant de semi-conducteurs de solder un litige identique avec le chinois Huawei Technologies, avant la commercialisation à grande échelle de smartphones compatibles avec la nouvelle génération de téléphonie mobile 5G, jugent plusieurs analystes.
Après Apple, Qualcomm peut trouver un accord avec Huawei, selon des analystes
L'accord surprise conclu par Qualcomm pour mettre fin à plus de deux ans de bataille juridique avec Apple pourrait permettre au fabricant de semi-conducteurs de solder un litige identique avec le chinois Huawei Technologies, avant la commercialisation à grande échelle de smartphones compatibles avec la nouvelle génération de téléphonie mobile 5G, jugent plusieurs analystes. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Blake

L'action Qualcomm, qui a fini sur un bond de 23% mardi après l'annonce de l'accord avec Apple, était encore indiquée en hausse de 14% mercredi dans les échanges avant l'ouverture à Wall Street.

Si ces gains se confirment pendant la séance, la capitalisation boursière de Qualcomm bondirait de plus de 20 milliards de dollars en à peine plus de 24 heures.

Qualcomm n'a pas précisé les termes financiers de l'accord avec Apple, doublé d'un contrat de licence et de fourniture de composants pour l'iPhone, mais les analystes estiment que le désaccord avec la firme à la pomme amputait le bénéfice du fabricant de puces de cinq milliards de dollars, soit environ deux dollars par action.

Un différend identique oppose Qualcomm et Huawei.

Ce dernier a cessé de verser des redevances en avril 2017 et Qualcomm a annoncé en janvier dernier la signature d'un protocole d'accord avec le groupe chinois, qui reste à finaliser.

"Nous nous attendons désormais à un règlement imminent (du litige) avec Huawei, qui a aussi suspendu le versement de ses redevances, dont nous estimons qu'il ajoutera 0,50 à 0,75 dollar au bénéfice par action", disent les analystes de Cowen and Company.

Trois courtiers ont relevé leur recommandation sur le titre Qualcomm et huit ont augmenté leur objectif de cours. Sur 25 courtiers, 14 sont au moins à "achat" sur le titre, le reste étant à "conserver", selon les données Refinitiv.

Solder les litiges avec Apple et Huawei ne permettrait pas seulement à Qualcomm d'engranger davantage de redevances et de réduire ses frais juridiques, cela l'aiderait aussi à concentrer davantage d'énergie sur le déploiement de ses modems pour la 5G, disent plusieurs analystes.

L'accord conclu avec Apple signifie que la firme à la pomme s'appuiera essentiellement, voire entièrement, sur Qualcomm pour les modems 5G de ses iPhone à partir de l'an prochain, avec probablement une position dominante voire exclusive de fournisseur pour plusieurs années, pensent les analystes de Canaccord Genuity.

Intel, qui fournissait à Apple les puces modems pour ses derniers iPhone, a annoncé mardi soir qu'il arrêtait cette activité.

(Akanksha Rana à Bangalore; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Concours européen de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de 48 logements environ ZAC Roques-Fraisse

DATE DE REPONSE 09/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS