Après Airbus, l’Iran sollicite Boeing pour une nouvelle commande géante

L’Iran avait choisi Airbus lors d’une commande de 118 appareils, c’est désormais au tour de Boeing de recevoir une commande de 100 avions. Les deux transactions doivent néanmoins être validées par les autorités américaines.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Après Airbus, l’Iran sollicite Boeing pour une nouvelle commande géante

Pas de jaloux ! Fin janvier, Airbus recevait une commande de 118 avions de la part de l’Iran. C’est désormais au tour de Boeing d’être sollicité pour l’achat de 100 appareils, d’après Iran Daily. Il s’agirait de la première transaction entre Boeing et l’Iran depuis la levée des sanctions américaines contre le pays. Ce serait également la plus importante, puisque la commande est estimée à 17 milliards de dollars.

A LIRE AUSSI

L'Iran commande 118 avions à Airbus

Pourtant, rien n’est encore fait. Ali Abedzadeh, à la tête de l’organisation de l’aviation civile iranienne, explique que "la seule restriction à ses contrats est l’approbation du Trésor américain".

D'autres commandes à venir

Pour conclure les ventes, le Trésor américain doit donner son accord, aussi bien pour Boeing que pour Airbus. Si l’on comprend facilement que l’avionneur américain soit restreint par ses autorités, l’opération est plus subtile pour Airbus. Le constructeur européen doit demander l’autorisation aux Etats-Unis de vendre ses appareils à l’Iran car de nombreuses pièces des avions Airbus sont fabriquées par des sous-traitants américains.

L’Iran possède une flotte vieillissante de 250 avions et souhaite en renouveler 230. Mais d’autres commandes sont envisagées par les autorités iraniennes. Dans le journal FarsNews, le patron d’Iran Air, Farhad Parvaresh, estime que l’Iran aura besoin de 300 appareils d’ici une dizaine d’années. Pour cela, il n’hésite pas à regarder au-delà du duopole, formé par Airbus et Boeing, et pourrait se tourner vers le canadien Bombardier ou encore le brésilien Embraer.

0 Commentaire

Après Airbus, l’Iran sollicite Boeing pour une nouvelle commande géante

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS