Après Airbus, l’Iran sollicite Boeing pour une nouvelle commande géante

L’Iran avait choisi Airbus lors d’une commande de 118 appareils, c’est désormais au tour de Boeing de recevoir une commande de 100 avions. Les deux transactions doivent néanmoins être validées par les autorités américaines.

Partager
Après Airbus, l’Iran sollicite Boeing pour une nouvelle commande géante

Pas de jaloux ! Fin janvier, Airbus recevait une commande de 118 avions de la part de l’Iran. C’est désormais au tour de Boeing d’être sollicité pour l’achat de 100 appareils, d’après Iran Daily. Il s’agirait de la première transaction entre Boeing et l’Iran depuis la levée des sanctions américaines contre le pays. Ce serait également la plus importante, puisque la commande est estimée à 17 milliards de dollars.

À LIRE AUSSI

L'Iran commande 118 avions à Airbus

Pourtant, rien n’est encore fait. Ali Abedzadeh, à la tête de l’organisation de l’aviation civile iranienne, explique que "la seule restriction à ses contrats est l’approbation du Trésor américain".

D'autres commandes à venir

Pour conclure les ventes, le Trésor américain doit donner son accord, aussi bien pour Boeing que pour Airbus. Si l’on comprend facilement que l’avionneur américain soit restreint par ses autorités, l’opération est plus subtile pour Airbus. Le constructeur européen doit demander l’autorisation aux Etats-Unis de vendre ses appareils à l’Iran car de nombreuses pièces des avions Airbus sont fabriquées par des sous-traitants américains.

L’Iran possède une flotte vieillissante de 250 avions et souhaite en renouveler 230. Mais d’autres commandes sont envisagées par les autorités iraniennes. Dans le journal FarsNews, le patron d’Iran Air, Farhad Parvaresh, estime que l’Iran aura besoin de 300 appareils d’ici une dizaine d’années. Pour cela, il n’hésite pas à regarder au-delà du duopole, formé par Airbus et Boeing, et pourrait se tourner vers le canadien Bombardier ou encore le brésilien Embraer.

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS