Après 2 ans de bataille juridique, le plan social d'Ethicon est validé

Les 365 salariés de l'usine d'Auneau dans l'Eure-et-Loir seront reclassés. La direction du site souhaite délocaliser sa production en Amérique du Sud.

Partager

Après 2 ans de bataille juridique, le plan social d'Ethicon est validé

La justice a validé mercredi 7 novembre le plan social du site d'Ethicon à Auneau (Eure-et-Loir). La direction d'Ethicon France, du groupe Johnson et Johnson, qui produit du matériel chirurgical, avait en juin 2010 annoncé sa volonté de fermer l'usine pour déplacer la production en Amérique du Sud. Le plan avait d'abord été rejeté par le tribunal de Nanterre en octobre 2011 et a été finalement réexaminé par la cour d'appel de Versailles le 9 mai 2012.

Les 365 salariés du site, directement visés par le plan social, se disent "dégoûtés" et "abattus" par cette décision. "Mais on part la tête haute car on a mené la bataille depuis 28 mois", déclare le délégué UNSA, Fernando Pinto. La directrice générale de l'usine, Sabine Lochman, affirme de son côté garantir aux salariés "des moyens de reclassement et une sécurité financière allant très au-delà des obligations légales". Soit, entre autres : une couverture financière globale moyenne de 50 mois de salaire net par salarié, un plan de reclassement et la création d'emplois en soutenant l'installation d'entreprises dans la région.

En septembre, les salariés avaient bloqué l'usine et avaient fait appel à l'Etat afin de négocier avec la direction. Leur avocat, Me Philippe Brun, avait alors insisté sur la rentabilité d'Ethicon France, qui compte quelque 900 salariés : "l'entreprise réalise des profits". L'argument avait été rejeté par la justice.

Timothée L'Angevin

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS