Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Après 2 ans de bataille juridique, le plan social d'Ethicon est validé

, , , ,

Publié le

Les 365 salariés de l'usine d'Auneau dans l'Eure-et-Loir seront reclassés. La direction du site souhaite délocaliser sa production en Amérique du Sud.

Après 2 ans de bataille juridique, le plan social d'Ethicon est validé © D.R.

La justice a validé mercredi 7 novembre le plan social du site d'Ethicon à Auneau (Eure-et-Loir). La direction d'Ethicon France, du groupe Johnson et Johnson, qui produit du matériel chirurgical, avait en juin 2010 annoncé sa volonté de fermer l'usine pour déplacer la production en Amérique du Sud. Le plan avait d'abord été rejeté par le tribunal de Nanterre en octobre 2011 et a été finalement réexaminé par la cour d'appel de Versailles le 9 mai 2012.

Les 365 salariés du site, directement visés par le plan social, se disent "dégoûtés" et "abattus" par cette décision. "Mais on part la tête haute car on a mené la bataille depuis 28 mois", déclare le délégué UNSA, Fernando Pinto. La directrice générale de l'usine, Sabine Lochman, affirme de son côté garantir aux salariés "des moyens de reclassement et une sécurité financière allant très au-delà des obligations légales". Soit, entre autres : une couverture financière globale moyenne de 50 mois de salaire net par salarié, un plan de reclassement et la création d'emplois en soutenant l'installation d'entreprises dans la région.

En septembre, les salariés avaient bloqué l'usine et avaient fait appel à l'Etat afin de négocier avec la direction. Leur avocat, Me Philippe Brun, avait alors insisté sur la rentabilité d'Ethicon France, qui compte quelque 900 salariés : "l'entreprise réalise des profits". L'argument avait été rejeté par la justice.

Timothée L'Angevin

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle