Applied Materials annonce des prévisions sous les attentes

(Reuters) - L'équipementier pour la fabrication de semi-conducteurs Applied Materials a annoncé jeudi des prévisions de résultats inférieures au consensus pour le trimestre en cours, en citant la persistance de difficultés à court terme pour le secteur.
Applied Materials annonce des prévisions sous les attentes
L'équipementier pour la fabrication de semi-conducteurs Applied Materials a annoncé jeudi des prévisions de résultats inférieures au consensus pour le trimestre en cours. /Photo d'archives/REUTERS/Applied Materials

L'action cédait 3% dans les échanges d'après-Bourse à Wall Street.

Applied Materials, dont les résultats font figure de baromètre pour l'industrie des semi-conducteurs, a dit viser un bénéfice par action ajusté de 75-83 cents pour ce trimestre et un chiffre d'affaires compris entre 3,56 et 3,86 milliards de dollars (3,14-3,41 milliards d'euros).

Les analystes prévoyaient en moyenne un bénéfice par action de 92 cents et un chiffre d'affaires de 3,94 milliards de dollars, selon IBES Refinitiv.

"Des vents contraires persistent à court terme mais les dépenses d'ensemble dans le secteur restent robustes", a assuré le directeur général Gary Dickerson dans le communiqué de résultats.

Lors d'une conférence téléphonique tenue ensuite, il a fait état d'un affaiblissement de la demande pour les semi-conducteurs qu'il a imputé à une baisse des investissements dans les mémoires mais aussi à des risques macroéconomiques plus élevées et aux tensions commerciales.

"Une fois que l'investissement dans les (puces de mémoire) 3D NAND se sera redressé, le mix deviendra beaucoup plus favorable pour nous", a-t-il ajouté.

Pour son quatrième trimestre clos le 28 octobre, Applied Materials a fait état d'un bénéfice net en baisse à 876 millions de dollars, soit 89 cents par action, contre 982 millions (91 cents/action) un an plus tôt.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 97 cents, comme attendu par les analystes.

Le chiffre d'affaires a progressé de 1,1% à 4,01 milliards de dollars, à comparer à un consensus de 4,0 milliards.

Les ventes de l'activité de semi-conducteurs ont reculé de 5% à 2,31 milliards de dollars mais celles de puces pour écrans ont augmenté de 4% à 702 millions.

(Akanksha Rana à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS