Application de signalement et renforcement du contrôle parental pour lutter contre le harcèlement

PARIS (Reuters) - Le président Emmanuel Macron a annoncé jeudi la mise en place d'une application de signalement contre le harcèlement scolaire ainsi qu'une modification de la loi encadrant le contrôle parental sur les appareils électroniques utilisés par les enfants.
Partager
Application de signalement et renforcement du contrôle parental pour lutter contre le harcèlement
Le président Emmanuel Macron a annoncé jeudi la mise en place d'une application de signalement contre le harcèlement scolaire ainsi qu'une modification de la loi encadrant le contrôle parental sur les appareils électroniques utilisés par les enfants. /Photo prise le 17 novembre 2021/REUTERS/Sarah Meyssonnier

"Malheureusement, aujourd'hui, le harcèlement sévit toujours à l'école, sur les réseaux sociaux, sans laisser aucun moment de répit à ce qui en sont victimes", a déclaré le président de la République dans une vidéo postée sur Twitter à l'occasion d'une journée consacrée au harcèlement scolaire.

Le chef de l'Etat a annoncé le lancement en février, en plus du numéro 3018 déjà mis en place contre le cyberharcèlement, d'une application 3018, qui permettra de signaler des faits de harcèlement en transmettant des captures d'écran.

"Nous allons changer la loi pour améliorer le contrôle parental en faisant en sorte qu'il soit installé par défaut sur tous les téléphones, ordinateurs, tablettes utilisés par les enfants", a également annoncé Emmanuel Macron.

Le chef de l'Etat entend aussi renforcer les lieux d'accueil, comme les Maisons des adolescents et les points "Ecoute jeunes", et mettre en place une expérimentation en délivrant une certification à la sensibilisation au numérique aux éleves de 6e à partir de la rentrée 2022.

Ce dernier dispositif pourra être généralisé à la rentrée suivante, a-t-il précisé.

"Aucun chantier ne sera mis de côté", a assuré Emmanuel Macron. "Nous pouvons remporter ce combat à condition de ne rien laisser passer, de ne rien céder", a-t-il ajouté sur Twitter.

(Reportage Blandine Hénault, édité par Nicolas Delame)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS