L'Usine Energie

Apple Wind, l'éolienne des toits

, , ,

Publié le

Apple Wind, l'éolienne des toits

L'énergie éolienne bientôt en plein cœur des villes ? L'éolienne Apple Wind, ultra silencieuse, est destinée à être installée sur les toits des entreprises et collectivités.

Au cœur de l'incubateur technologique de l'Ecole des Mines de Douai, Alain Burlot a développé un modèle d'éolienne tri-pâle, sans mât et d'une puissance moyenne de 7KW ou 65KW . La spécificité du concept réside aussi dans le profil des pales, qui mesurent seulement 2,5 mètres de haut et s'arrêtent lorsque le vent devient trop violent.

La partie tournante de l'éolienne (le rotor) repose sur un ensemble de leviers palier magnétique, qui permet de capter les vents de toutes directions. L'électricité produite par l'éolienne permet d'alimenter le chauffage central et la production d'eau chaude d'une habitation ou d'une entreprise.

L'objectif du créateur est d'atteindre une production de 300 éoliennes dès 2010 avec des capacités de puissance plus élevées. Le prix de vente est de 2000 euros par KW installé, ce qui place Apple Wind comme l'éolienne la plus rentable sur son secteur.

Pour l'heure, un prototype est testé, mais 150 pré-commandes ont été passées dont celle d'Eiffage pour équiper le toit du futur Grand stade de Lille.

Barbara Leblanc

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte