Apple va racheter des actifs de son fournisseur de puces Dialog

par Stephen Nellis et Douglas Busvine
Partager
Apple va racheter des actifs de son fournisseur de puces Dialog
Dialog Semiconductor a annoncé jeudi un accord à 600 millions de dollars (519 millions d'euros) avec Apple. /Photo d'archives/REUTERS/Michaela Rehle

BERLIN/SAN FRANCISCO (Reuters) - Apple va racheter une partie des activités de son fournisseur Dialog Semiconductor dans le cadre d'une opération de 600 millions de dollars (520 millions d'euros), ont annoncé les deux groupes jeudi, une opération qui permet au fabricant de l'iPhone de développer son activité de conception de puces en Europe.

Depuis le lancement des premiers iPhone il y a un peu plus de 10 ans, Apple utilise les puces de gestion d'alimentation électrique de Dialog pour les batteries de ses appareils.

Dans le cadre de l'accord annoncé jeudi, Apple va reprendre des brevets, une équipe d'environ 300 ingénieurs dont la plupart travaillent déjà sur les puces destinées aux appareils du groupe californien, ainsi que des locaux de Dialog en Grande-Bretagne, en Italie et en Allemagne. Ces 300 ingénieurs représentent environ 16% des effectifs de Dialog.

Dialog a déclaré que cette transaction serait sans effet sur son chiffre d'affaires de 2018 et qu'il continuerait à livrer des produits existants à Apple.

Dans l'immédiat, cet accord clarifie les relations entre Apple et Dialog, dont l'action a chuté cette année en Bourse de Francfort à partir du moment où il a déclaré que le fabricant de l'iPhone envisageait d'acquérir ses puces auprès d'un autre fournisseur, lequel, selon un avis largement partagé, aurait pu être Apple lui-même.

Le titre Dialog bondissait de 25% jeudi, à 20,73 euros, cet accord sécurisant la relation avec Apple pour les trois prochaines années.

Dialog a aussi annoncé un programme de rachats d'actions portant sur 10% de son flottant.

DIALOG SÉCURISE SES LIVRAISONS À APPLE POUR TROIS ANS

La moitié du montant de l'opération conclue avec Apple, soit environ 300 millions de dollars versés en numéraire, correspond au transfert de personnel et de locaux et l'autre moitié constitue un prépaiement à Dialog pour la fourniture de puces au cours des trois prochaines années.

Dialog a souligné qu'il continuerait à fournir des puces à d'autres clients en se concentrant entre autres sur les secteurs de l'automobile et de l'internet des objets.

"Cette transaction réaffirme notre relation nouée de longue date avec Apple et démontre la valeur des solides activités et technologies que nous avons bâties au sein de Dialog", a dit le président du directoire du groupe, Jalal Bagherli.

Apple, de son côté, franchit une nouvelle étape dans la conception de ses propres puces, une activité qu'il a fortement développée à partir de 2010 avec le lancement de ses premiers processeurs pour iPad et iPhone.

"Dialog dispose d'une grande expertise dans le développement de puces et nous sommes ravis que ce groupe d'ingénieurs talentueux appuyant nos produits depuis longtemps travaille désormais directement pour Apple", a dit Johny Srouji, qui supervise les efforts de la firme à la pomme en matière de conception de puces.

Cette opération va aussi permettre à Apple de développer ses activités en Europe, où il a gonflé ses effectifs d'environ 20.000 personnes depuis 2000.

Il dispose déjà de centres de conception de puces en Allemagne et en Grande-Bretagne et il va en récupérer quatre auprès de Dialog, dans ces deux mêmes pays et en Italie.

La transaction devrait être finalisée au premier semestre 2019.

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS