Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Apple va fournir les ateliers indépendants pour faciliter les réparations d'iPhone

, , , ,

Publié le , mis à jour le 30/08/2019 À 07H02

Après des années de refus, Apple va fournir les réparateurs indépendants en pièces détachées d'iPhone. Annoncé le 29 août, ce programme vise à élargir la clientèle du téléphone.

Apple va fournir les ateliers indépendants pour faciliter les réparations d'iPhone
Apple s'était jusqu'ici opposé aux projets de loi de certains États américains portant sur le "droit à la réparation". /Photo d'archives/REUTERS/Leonhard Foeger
© Leonhard Foeger

Apple va désormais fournir des pièces détachées, des outils de diagnostic et des manuels d'instruction aux ateliers indépendants qui réparent des modèles d'iPhone défectueux. Le groupe californien a déclaré jeudi 29 août que son nouveau programme, qui devrait permettre de soulager la forte demande dans les boutiques agréées et les magasins Apple, serait d'abord lancé aux États-Unis avant d'être déployé dans d'autres pays.

Des pièces officielles pour les ateliers indépendants

La volte-face d'Apple signifie que les ateliers indépendants pourront obtenir des pièces officielles pour des réparations hors garantie au même prix que les enseignes agréées. Cette décision intervient alors que le groupe américain est confronté à une baisse des ventes de son téléphone portable star.

Le groupe à la pomme s'était jusqu'ici opposé aux projets de loi de certains États américains portant sur le "droit à la réparation", en se disant soucieux de préserver un niveau de service élevé.

Augmenter la base de clientèle de l'iPhone

Pour Ben Bajarin, analyste chez Creative Strategies, Apple pourrait accroître les ventes de ses services et accessoires avec cette décision en encourageant les propriétaires d'iPhone à transmettre leurs anciens téléphones à leurs proches.

"Cela permet de faire en sorte que le produit soit plus abordable pour un plus grand nombre de clients et augmente la base de clientèle", a-t-il déclaré. "Toutes les données semblent indiquer que lorsqu'on entre dans l'écosystème d'Apple, on n'en sort généralement pas."

Le fabricant de l'iPhone dit avoir testé son nouveau programme de réparation pendant un an auprès de vingt réparateurs indépendants en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.

Avec Reuters (Stephen Nellis; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle