Economie

Apple, toujours la plus admirée des sociétés aux Etats-Unis

, ,

Publié le

L'entreprise à la pomme reste la plus plébiscitée des cadres et patrons américains. Pour la 5ème année consécutive, Apple occupe la tête du palmarès annuel publié par le magazine Fortune.

Apple, toujours la plus admirée des sociétés aux Etats-Unis

Apple prend racine à la première place de ce classement édité chaque année maintenant depuis 2006 sur Internet. La société de feu Steve Jobs est jugée, comme toutes les autres présentes dans ce top 50, sur des critères d'innovation, de gestion des ressources humaines, de gestion des actifs, de responsabilité sociale, de qualité de management, de santé financière, de qualité des produits et de compétitivité.

Et aussi étonnant que cela puisse paraître pour ses détracteurs, Apple obtient la meilleure note dans toutes les catégories. Y compris sur les questions de gestion des ressources humaines et de responsabilité sociale. Or, la bonne réputation d'Apple dans ces domaines a été récemment mise à mal.

L'entreprise à la pomme a en effet été fortement critiquée pour le choix de son prestataire Foxconn aux pratiques douteuses quant à la gestion de ses ouvriers et à leur condition de travail. Et même si Apple a rapidement commandité un audit pour que son prestataire prenne des mesures, le mal est fait.

BMW, premier européen plebiscité

Reste que le palmarès de Fortune a été réalisé avant que cette affaire n'éclate. Apple pouvait donc facilement être jugée au dessus de tout soupçon sur ces critères par les 3 855 cadres et patrons interrogés.

Juste après Apple, on trouve deux autres sociétés de l'univers des nouvelles technologies et d'Internet : Google et Amazon, respectivement 2e et 3e. Parmi les industriels purs et durs, on retiendra par exemple Coca à la 4e place, Procter & Gamble en 9e position ou encore General Electric au rang de 15e.

Quelques entreprises européennes sont aussi présentes : le constructeur automobile allemand BMW est le premier d'entre eux à la 14e place. Son concurrent Volkswagen pointe en 35e position, quelques rangs derrière le suisse Nestlé, 31e. Le britannico-néerlandais Unilever pointe en dernière position. Aucun industriel français ne fait partie de ces 50 entreprises les plus appréciées.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte