Apple: Tim Cook n'est "pas fan" d'un dividende exceptionnel

(Reuters) - Tim Cook, le directeur général d'Apple, a minimisé mardi la perspective de voir la firme à la pomme distribuer un dividende exceptionnel avec une partie de son trésor de guerre de 285 milliards de dollars (231 milliards d'euros) amassé à l'étranger et qu'elle peut désormais rapatrier dans des conditions plus favorables aux Etats-Unis.
Apple: Tim Cook n'est
Tim Cook, le directeur général d'Apple, a minimisé mardi la perspective de voir la firme à la pomme distribuer un dividende exceptionnel avec une partie de son trésor de guerre de 285 milliards de dollars (231 milliards d'euros) amassé à l'étranger et qu'elle peut désormais rapatrier dans des conditions plus favorables aux Etats-Unis. /Photo prise le 12 septembre 2017/REUTERS/Stephen Lam

Lors de l'assemblée générale annuelle du groupe dans son nouveau campus "Apple Park" de Cupertino, en Californie, un participant a demandé si la récente réforme fiscale qui réduit la taxation des bénéfices rapatriés pourrait amener l'entreprise à doubler son dividende.

"Les dividendes exceptionnels, je ne suis pas vraiment fan", a répondu Tim Cook. "Mais s'agissant d'un accroissement annuel du dividende, c'est quelque chose qui (nous) tient à coeur."

Comme cela est devenu une habitude, Apple fera le point sur ses projets de redistribution aux actionnaires en avril, lors de la conférence téléphonique suivant la publication de ses prochains résultats, a-t-il précisé.

Les participants à l'assemblée générale ont voté contre deux propositions soumises par des actionnaires, l'une qui prévoyait de faciliter la désignation de candidats au conseil d'administration et l'autre qui demandait la création au sein du groupe d'un comité des droits de l'homme chargé notamment de superviser les conditions de travail chez les sous-traitants chinois et d'en rendre compte.

Chez Apple, un groupe réunissant moins de 20 actionnaires doit détenir 3% du capital de l'entreprise pour pouvoir désigner un candidat au conseil d'administration. La motion demandant d'assouplir cette règle a été rejetée par 67,8% des votes, et celle sur la création d'un comité des droits de l'homme a obtenu 94,4% de voix contre.

Apple avait recommandé aux actionnaires de voter contre les deux mesures.

L'AG a en revanche approuvé quatre mesures proposées par le groupe, dont l'une qui entérine un vote des actionnaires sur les rémunérations des dirigeants ("say on pay").

(Stephen Nellis, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS