Apple, taxis / VTC, Sanofi, Montebourg, Minecraft : la revue de presse de l'industrie

L'actualité de ce 10 septembre est dominée par la présentation des nouveautés Apple. On revient sur d'autres titres dans vos journaux de ce matin.

Partager

Apple : ceci est une révolution ?

Cette nuit, Apple présentait ses nouveaux produits : iPhone 6 (en deux versions) et Apple Watch. Convaincant ? Le Monde a interrogé un panel de spécialistes. Plutôt enthousiastes sur le potentiel de la nouvelle montre connectée de la marque à la pomme. "Ils ont fait comme pour les iPhones, ils sont arrivés avec un produit qui existe déjà mais ils ont montré au monde comment il devrait être, attirant ainsi d'autres consommateurs que les technophiles », explique Axel Droin, du cabinet Eleven. Pour Carolina Milanesi, de Kantar World Panel, l'objet pourrait faire décoller le marché des montres connectées. "Les montres déjà présentes sur le marché n'ont pas cartonné car elles ne remplissaient aucun des critères nécessaire : esthétique, réel intérêt pour le consommateur et prix, Apple lui a fait une belle montre à un prix acceptable quand on pense à celui des montres de luxe", insiste l'analyste.

Le journal Les Echos, qui consacre sa une à la keynote Apple, a été séduit par les annonces. "La présentation de mardi soir a redonné de l’allant à Apple, qui n’avait plus lancé de produit réellement innovant depuis la tablette iPad en 2010. Le recrutement, ces derniers mois, de profils hors normes, comme l’ex-patronne de Burberry, Angela Ahrendts, le producteur de hip-hop Jimmy Iovine ou, tout récemment, le designer australien Marc Newson, laisse penser que la firme n’a pas dit, loin s’en faut, son dernier mot sur le front de l’innovation".

Si vous avez manqué la conférence Apple, résumé par Le Figaro en 4 minutes chrono :

Taxis / VTC, nouveau round à l'assemblée

"Calmer le jeu" entre taxis et VTC : c'est, selon La Tribune, la tache qui attend les députés aujourd'hui, à l'occasion de l'examen en deuxième lecture du projet de loi d'encadrement du secteur. Au cœur du débat : une disposition prévoyant que les VTC retournent à leur base entre chaque course. Elle avait été supprimée par les sénateurs. Les députés toucheront-ils à cette mesure polémique ? A priori, non.

Précisons que le texte ne sera plus porté par Thomas Thevenoud mais par Gilles Savary, selon Les Echos.

Sanofi fait le ménage dans ses usines et dans son portefeuille de médicaments

Sanofi a officialisé la vente prochaine de son usine de Quetigny, en Côte d'Or. Une décision qui s'inscrit dans un mouvement stratégique plus large, analyse Le Monde : le groupe cherche à vendre ses "vieux" médicaments, dont les brevets tombent progressivement dans le domaine public.

D'autres sites pourraient être concernés par cette réorganisation. "Les usines de Compiègne (Oise) et Amilly (Loiret), ainsi que le centre de distribution de Marly-la-Ville (Val-d'?Oise) pourraient bien être les prochains sur la liste des cessions", croit savoir Le Monde. "Ces trois sites sont mentionnés dans un document interne de 25 pages – baptisé 'Projet Phoenix' – qui vise à 'réduire l?'empreinte industrielle du groupe en Europe'. Ce document évoque aussi la vente de deux cents médicaments anciens. Un package à plus de 6 milliards d'euros".

Arnaud Montebourg en une des Inrocks

L'ancien ministre du Redressement productif s'affiche en une des Inrockuptibles aux côtés de Thomas Picketty. Dans l'entretien croisé accordé à l'hebdomadaire, Arnaud Montebourg renouvelle ses critiques de l'exécutif. ""Je ne pense pas qu’il y a eu de l’improvisation mais une grande constance dans l’erreur. La vérité est que les Français ont voté pour la gauche et qu'ils se retrouvent avec le programme de la droite allemande. (...) C'est une des raisons de ma rupture avec ce gouvernement."

Microsoft veut mettre la main sur le créateur de Minecraft

"Microsoft est en discussions sérieuses pour acquérir la société suédoise Mojang AB, connue pour son jeu vidéo à succès Minecraft", indique 20 minutes, reprenant une information du Wall Street Journal. "Une source proche du dossier a indiqué au quotidien économique américain qu'un accord pourrait être signé dès cette semaine, avec un prix d'achat de plus de 2 milliards de dollars". De quoi relancer la division jeu vidéo du géant américain.

Sylvain Arnulf

Sylvain Arnulf Rédacteur en chef adjoint web
Sylvain Arnulf

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS