Apple surfe sur de très bonnes ventes d'iPad, d'iPhone et de Mac

La marque à la pomme croquée n'a pas souffert de la polémique sur les problèmes de réception de son nouvel iPhone 4. Ses derniers résultats trimestriels font état d'une hausse de 61% de son chiffre d'affaires par rapport à la même période l'an dernier.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Apple surfe sur de très bonnes ventes d'iPad, d'iPhone et de Mac

Un « record » ; « Le meilleur chiffre d'affaires que nous ayons jamais enregistré », « Nous sommes heureux » ; et même « extrêmement satisfaits d'avoir accru les parts de marché des iPhone, des Mac et des iPad »... Quelques jours après la conférence de presse de crise sur les problèmes de réception de l'iPhone 4, Peter Oppenheimer, directeur financier d'Apple, n'a pas lésiné sur les superlatifs pour décrire les résultats financiers d'Apple pour le troisième trimestre 2010, clos le 26 juin. Des résultats certes excellents, qui devraient faire pâlir d'envie d'autres géants de l'informatique. A commencer par Microsoft, qui publiera demain ses résultats financiers pour son quatrième trimestre fiscal.

Les ventes s'envolent de 61%

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Sur les trois derniers mois, Apple a vu son chiffre d'affaires croître de 61% par rapport à la même période l'an dernier, à 15,7 milliards de dollars (12,1 milliards d'euros), la croissance des ventes étant plus forte en Europe (+66%) et en Asie (+160%) qu'en Amérique (+39%). Les bénéfices du groupe se sont dans le même temps envolés à 3,25 milliards de dollars (2,51 milliards d'euros), contre 1,83 milliard à la même période un an plus tôt.

Dans le détail, le groupe, qui a débuté la commercialisation de l'iPad en avril, a vendu 3,27 millions de tablettes tactiles en trois mois, pour un chiffre d'affaires atteignant 2,1 milliards de dollars. La très bonne tenue des ventes d'iPhone et de Mac explique aussi sa performance financière : le nombre de smartphones vendus a décollé de 61% sur cette période (8,3 millions de terminaux ont été livrés), de même que celui de Mac portables (+41%, avec 2,4 millions d'unités écoulées en trois mois) ou fixes (+18%, avec 1 million d'unités). Seules les ventes de baladeurs iPod viennent ternir ce tableau : elles ont chuté de 8% sur les trois derniers mois (à 9,4 millions d'unités).

175 millions de dollars pour les étuis

Notons enfin que le groupe ne devrait pas avoir de difficulté à financer la distribution gratuite d'étuis et de « bumpers » aux utilisateurs d'iPhone 4 qui en feront la demande d'ici la fin septembre. En effet, cette mesure ne devrait lui coûter « que » 175 millions de dollars, selon Peter Oppenheimer, qui a souligné lors d'une conférence téléphonique qu'Apple table sur une nouvelle hausse de son chiffre d'affaires pour le trimestre en cours, à 18 milliards de dollars.

Christophe Dutheil

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS