Apple s'excuse après avoir admis brider d'anciens iPhone

SAN FRANCISCO (Reuters) - Visé par plusieurs procédures judiciaires et par un flot de critiques d'utilisateurs s'estimant dupés, Apple a présenté des excuses, jeudi, quelques jours après avoir admis avoir volontairement ralenti le fonctionnement d'anciens modèles.

Partager
Apple s'excuse après avoir admis brider d'anciens iPhone
Visé par plusieurs procédures judiciaires et par un flot de critiques d'utilisateurs s'estimant dupés, Apple a présenté des excuses, jeudi, quelques jours après avoir admis avoir volontairement ralenti le fonctionnement d'anciens modèles. /Photo d'archives/REUTERS/Leonhard Foeger

Pour tenter d'apaiser la colère de ses clients, Apple a annoncé qu'il allait réduire le coût du remplacement des batteries usagées et l'élaboration d'une nouvelle version de son système d'exploitation qui permettra aux utilisateurs de savoir si leur batterie est usagée.

Dans un communiqué publié jeudi sur son site internet, Apple s'engage à améliorer sa relation avec sa clientèle afin de "reconnaître sa loyauté et regagner la confiance de ceux qui pourraient avoir douté de (ses) intentions".

Dès janvier, le prix du remplacement de la batterie d'un équipement hors période de garantie passera de 79 à 29 dollars (de 66 à 24 euros), pour l'iPhone 6 et pour les modèles ultérieurs."Nous savons que certains d'entre vous ont l'impression qu'Apple vous a laissé tomber", dit Apple dans son communiqué. "Nous vous présentons nos excuses".

Une protection des batteries usées

Apple a reconnu le 20 décembre que certaines mises à jour de son système d'exploitation avaient pour effet de ralentir le fonctionnement d'anciennes versions de son iPhone. La société affirme avoir recouru à cette solution pour éviter que les smartphones équipés de batteries usées s'éteignent inopinément.

Cette annonce a alimenté dans l'opinion la thèse selon laquelle Apple ralentissait volontairement ses anciens modèles d'iPhone afin d'encourager ses clients à acquérir les dernières versions en date, ce qu'il a encore réfuté jeudi. Le groupe est visé par au moins huit plaintes pour tromperie aux Etats-Unis. En France, où l'obsolescence programmée est un délit, une plainte a été déposée par une association.

Pour Reuters, Stephen Nellis, Nicolas Delame pour le service français, édité par Véronique Tison

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS