Apple reprend des couleurs avant le lancement d'un nouvel iPhone
Avec
\ 18h54
Avec
Le titre, en baisse de 20% depuis décembre, a repris 5% en deux semaines avant la présentation attendue du nouveau smartphone qui devrait être moins cher que ses prédécesseurs afin de mieux se vendre dans les pays moins développés.
Les utilisateurs américains renouvelant leurs appareils moins souvent, les fabricants se tournent désormais vers le vaste marché chinois pour relancer leurs ventes.
A 100,97 dollars, sa clôture de mardi, l'action Apple ne se paie plus que 10,7 fois le résultat estimé sur 12 mois, alors que son PER était supérieur à 13 depuis deux ans.
Son ratio de valorisation se rapproche ainsi de celui de 10,2 d'IBM, dont le chiffre d'affaires en baisse déçoit régulièrement Wall Street depuis quatre ans. A titre de comparaison, Alphabet, la maison mère de Google, affiche un PER de 20 et Tesla, le constructeur de voitures électriques créé il y a 13 ans, a vu le sien s'envoler à 132.
"Sauf énorme événement, (Apple) ne mérite plus un multiple de 20 ou 25 fois les résultats car c'est un groupe trop gros", juge David Meier, gérant chez Motley Fool Funds. "Mais en tant que valeur de qualité, son PER pourrait certainement être de 15."
Un tel ratio situerait l'action à 138 dollars.
Le 28 avril 2015, le titre avait atteint un pic à 134,54 dollars.
Autre point positif, l'action est récemment remontée au-dessus de sa moyenne de 50 jours pour la première fois depuis décembre.
(Noel Randewich, Véronique Tison pour le service français)