Apple renforce ses relations avec Pegatron au détriment de Foxconn
Selon le Wall Street Journal, le géant de Cupertino se serait rapproché d’un rival de Foxconn, le taïwanais Pegatron. Il serait disposé à accepter des marges de profit plus faibles.
Dès 2010, alors qu’il préparait la sortie de son iPhone4 CDMA, Apple avait fait des infidélités à Foxconn. Un test difficile mais aussi une opportunité de supplanter son concurrent Foxconn en devant le fournisseur préféré de la marque à la pomme. Défi relevé, selon le Wall Street Journal puisque Pegatron aurait désormais les faveurs de l’américain.
Qui est Pegatron ? Lisez l'enquête de L'Usine Nouvelle sur le sujet.
VOS INDICES
source
Apple sanctionnerait-il Foxconn à cause des nombreux problèmes de fabrication rencontrés par Foxconn sur l’iPhone 5 ? Ou se tourne-t-il vers Pegatron car, selon le quotidien, il serait plus enclin à accepter des marges de profit plus faibles ? Des dispositions d’autant plus alléchantes que les économies d'échelles que Foxconn pouvait réaliser grâce aux quantités qu'il produisait ont été partiellement éclipsées par les investissements qu'il a dû réaliser pour améliorer la rémunération et les conditions de travail de ses employés, après une série de suicides et d'accidents très médiatisés ces dernières années.
Selon les sources citées par le Wall Street Journal, ce changement de stratégie aurait surtout pour but de diminuer les risques d'approvisionnement en diversifiant les fournisseurs. Pegatron deviendrait donc le principal assembleur de l'iPhone à bas prix qui devrait être lancé plus tard cette année.
Une conjecture confortée par la volonté affichée par Pegatron, au début du mois de mai, d'augmenter ses effectifs de 40% en Chine.
Astrid Gouzik
Apple renforce ses relations avec Pegatron au détriment de Foxconn
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir