Tout le dossier Tout le dossier
-
Deep Learning
Pourquoi l'intelligence artificielle intéresse (plus que jamais) les industriels
-
Numérique
Elon Musk investit 7 millions de dollars pour contrôler les risques de l’intelligence artificielle
-
Deep Learning
Intelligence artificielle : faut-il en avoir peur, comme Elon Musk ou Stephen Hawking ou Bill Gates ?
-
Numérique
Apple recrute massivement des experts en intelligence artificielle
-
Auto - Transports
Véhicules autonomes : chez PSA, l'intelligence artificielle prend le volant
-
Deep Learning
Intelligence artificielle : Facebook présente M, futur concurrent de Siri et de Google Now
-
New Space
Stephen Hawking cherche une intelligence extraterrestre, pour 100 millions de dollars
-
Deep Learning
Intelligence artificielle : de l’Ars Magna de 1270 aux machines à penser actuelles
Apple recrute massivement des experts en intelligence artificielle
Selon l'agence Reuters, la firme de Cupertino chercherait à recruter 86 experts du Machine Learning. Cette vague d'embauche permettrait à Apple d'enrichir ses services visant à anticiper les besoins de ses utilisateurs. L'objectif est également de rattraper son retard sur Google, qui affiche une bonne longueur d'avance en la matière.
La chasse aux talents est lancée ! Selon les informations de Reuters, Apple chercherait à muscler ses équipes d’intelligence artificielle. D’après l’agence, qui a basé son enquête sur des annonces postées sur différents sites d’emploi par la firme de Cupertino, Apple chercherait à recruter au moins 86 experts dans ce domaine. La marque à la pomme convoiterait plus particulièrement les spécialistes du Machine Learning (apprentissage automatique en français), une des disciplines phares de l’intelligence artificielle.Le machine learning, ou apprentissage automatique en français, constitue l’un des principaux champs d’étude de l’intelligence artificielle (AI). Il consiste à élaborer des algorithmes d’apprentissage qui permettent aux machines d’apprendre automatiquement à partir de données. Ils sont utilisés lorsqu’il devient impossible de spécifier un problème. En analysant un grand volume de données, les algorithmes d’apprentissage automatique sont capables de déduire une règle qui produit ces données. En déterminant des principes généraux, ces algorithmes permettent de basculer dans une logique de prédiction, l’une des principales caractéristiques de notre intelligence.
Toujours selon Reuters, la majeure partie des offres d’emplois est directement liée à des logiciels, comme l’assistant personnel Siri. Mais la firme de Cupertino chercherait également à recruter des spécialistes du Machine Learning pour renforcer ses départements marketing et grande distribution. L’idée serait donc d’utiliser les techniques d’apprentissage automatique pour mieux cibler les clients.
Cette vague d’embauches permettrait à Apple d’enrichir ses services visant à anticiper les besoins de ses utilisateurs. Dans cette optique, la marque à la pomme devrait notamment lancer l’application Apple News dont la promesse est de faire remonter les informations que les utilisateurs souhaitent lire.
Selon l'analyse de Reuters, ces recrutements traduisent également la volonté d'Apple de rattraper son retard sur Google, qui affiche déjà une bonne longueur d’avance dans les services dits "prédictifs". En effet, en matière d’apprentissage automatique plus les modèles sont entraînés sur de grandes bases de données plus ils deviennent efficaces. Or, Apple, de part sa politique de respect de la vie privée, dispose de bases de données beaucoup plus restreintes que son concurrent, ce qui lui rend la tâche plus difficile.
Les techniques d’intelligence artificielle se trouvent au cœur de nombreux services récemment lancés par les géants du numérique. Fin août, Facebook a ainsi présenté son nouvel assistant personnel numérique . Baptisé M, il est directement intégré à la messagerie Messenger et fonctionne grâce à un système d’intelligence artificielle entraîné et supervisé par des humains. Un nouveau service, encore à l’état de prototype, qui pourrait concurrencer Google Now de la firme de Mountain View ou l’application Cortana de Microsoft.
SUR LE MÊME SUJET
PARCOURIR LE DOSSIER