Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Apple récolte grâce aux smartphones trois fois plus de revenus que Samsung et sept fois plus que Huawei

Ridha Loukil , , , ,

Publié le

Selon le cabinet Strategy Analytics, Apple a capté 51% de revenus de toute l’industrie des smartphones au quatrième trimestre 2017 pour 19,3% des livraisons. Son iPhone a généré trois fois plus de chiffre d’affaires que les smartphones de Samsung et sept fois plus que ceux de Huawei. Les trois leaders du marché ne laissent que des miettes pour les autres.

Apple récolte grâce aux smartphones trois fois plus de revenus que Samsung et sept fois plus que Huawei
iPhone, une incroyable machine à cash pour Apple
© Elijah Nouvelage

L’iPhone, c’est le jackpot pour Apple. Selon le cabinet d’études de marché Strategy Analytics, il lui a rapporté un record de 61,4 milliards de dollars au quatrième trimestre 2017. Ce qui représente 51% du chiffre d’affaires de 120,2 milliards de dollars réalisé par toute l’industrie des smartphones dans le monde, alors que la firme à la pomme ne représente que 19,3% des 400 millions de téléphones multifonctions écoulés au quatrième trimestre 2017.

Une incroyable machine à cash

"L’iPhone s’avère une incroyable machine à cash"», commente dans le communiqué Neil Mawtson, analyste chez Strategy Analytics. Il génère trois fois plus de revenus que les smartphones de Samsung Electronics (18,9 milliards de dollars) et sept fois plus que ceux de Huawei (8,4 milliards de dollars). Les trois marques leaders, qui dominent le marché mondial avec 48,1% des livraisons au quatrième trimestre 2017, s’arrogent 73,7% du gâteau en valeur, ne laissant pour les autres que 26,2% du pactole. Autant dire des miettes dans une industrie qui compte quelques 300 constructeurs dans le monde, dans la plupart en Chine, selon Strategy Analytics.

Prix moyen de l'iPhone: 800 dollars

Les performances d’Apple s’expliquent par son positionnement exclusif sur le haut de gamme. Dopé par l’iPhone X, le smartphone le plus cher jamais construit (plus de 1000 dollars), l’iPhone affiche un prix moyen impressionnant de 800 dollars. Le prix moyen tombe à 254 dollars chez Samsung Electronics et à 205 dollars chez Huawei du fait de leur étalement sur les segments d’entrée et de moyenne gamme. Pour doper leurs prix moyens et faire rentrer plus d’argent dans les caisses, ces deux marques asiatiques n’ont d’autre choix que de se développer dans le haut de gamme. Ce qui est un grand challenge face à Apple.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus