Apple récolte grâce aux smartphones trois fois plus de revenus que Samsung et sept fois plus que Huawei

Selon le cabinet Strategy Analytics, Apple a capté 51% de revenus de toute l’industrie des smartphones au quatrième trimestre 2017 pour 19,3% des livraisons. Son iPhone a généré trois fois plus de chiffre d’affaires que les smartphones de Samsung et sept fois plus que ceux de Huawei. Les trois leaders du marché ne laissent que des miettes pour les autres.

Partager
Apple récolte grâce aux smartphones trois fois plus de revenus que Samsung et sept fois plus que Huawei
iPhone, une incroyable machine à cash pour Apple

L’iPhone, c’est le jackpot pour Apple. Selon le cabinet d’études de marché Strategy Analytics, il lui a rapporté un record de 61,4 milliards de dollars au quatrième trimestre 2017. Ce qui représente 51% du chiffre d’affaires de 120,2 milliards de dollars réalisé par toute l’industrie des smartphones dans le monde, alors que la firme à la pomme ne représente que 19,3% des 400 millions de téléphones multifonctions écoulés au quatrième trimestre 2017.

Une incroyable machine à cash

"L’iPhone s’avère une incroyable machine à cash"», commente dans le communiqué Neil Mawtson, analyste chez Strategy Analytics. Il génère trois fois plus de revenus que les smartphones de Samsung Electronics (18,9 milliards de dollars) et sept fois plus que ceux de Huawei (8,4 milliards de dollars). Les trois marques leaders, qui dominent le marché mondial avec 48,1% des livraisons au quatrième trimestre 2017, s’arrogent 73,7% du gâteau en valeur, ne laissant pour les autres que 26,2% du pactole. Autant dire des miettes dans une industrie qui compte quelques 300 constructeurs dans le monde, dans la plupart en Chine, selon Strategy Analytics.

Prix moyen de l'iPhone: 800 dollars

Les performances d’Apple s’expliquent par son positionnement exclusif sur le haut de gamme. Dopé par l’iPhone X, le smartphone le plus cher jamais construit (plus de 1000 dollars), l’iPhone affiche un prix moyen impressionnant de 800 dollars. Le prix moyen tombe à 254 dollars chez Samsung Electronics et à 205 dollars chez Huawei du fait de leur étalement sur les segments d’entrée et de moyenne gamme. Pour doper leurs prix moyens et faire rentrer plus d’argent dans les caisses, ces deux marques asiatiques n’ont d’autre choix que de se développer dans le haut de gamme. Ce qui est un grand challenge face à Apple.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS