Apple réclame 1 milliard de dollars à son fournisseur Qualcomm accusé de pratiques anticoncurentielles

WASHINGTON (Reuters) - Apple a porté plainte vendredi contre Qualcomm. La marque à la pomme réclame un milliard de dollars (935 millions d'euros) à son fournisseur, trois jours après les poursuites engagées par l'administration américaine contre le spécialiste des processeurs, accusé de pratiques anticoncurrentielles sur le marché des semi-conducteurs pour téléphones portables.

Partager
Apple réclame 1 milliard de dollars à son fournisseur Qualcomm accusé de pratiques anticoncurentielles
Apple a porté plainte vendredi contre son fournisseur Qualcomm, auquel il réclame un milliard de dollars (935 millions d"euros) en s"appuyant sur les poursuites engagées par l"administration américaine contre le spécialiste des processeurs, accusé de pratiques anticoncurrentielles sur le marché des semi-conducteurs pour téléphones portables. /Photo d'archives/REUTERS/Lucy Nicholson

Qualcomm est un important fournisseur à la fois d'Apple et de Samsung, auxquels il vend des puces "modem", des composants qui permettent aux téléphones de se connecter aux réseaux mobiles. Les deux constructeurs de smartphones ont généré à eux seuls 40% des 23,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires du groupe sur le dernier exercice fiscal de ce dernier.

Dans sa plainte, Apple accuse Qualcomm d'avoir surfacturé ses composants et d'avoir refusé de lui accorder environ un milliard de dollars de remises sur lesquelles il s'était engagé. Le constructeur de l'iPhone explique que Qualcomm est revenu sur sa promesse de remises parce qu'Apple avait engagé des discussions avec les autorités sud-coréennes de la concurrence, qui ont sanctionné Qualcomm le mois dernier.

Qualcomm n'a pas répondu dans l'immédiat vendredi à une demande de commentaire sur la plainte d'Apple.

Mardi, la Federal Trade Commission (FTC) a engagé une procédure à l'encontre de Qualcomm en expliquant que le groupe de San Diego profitait de sa position dominante pour imposer des conditions d'approvisionnement et de licences "lourdes" à certains de ses clients, comme Apple, ainsi que pour désavantager ses concurrents.

Qualcomm a réagi à cette annonce en disant vouloir contester "avec vigueur" les arguments de la FTC.

En décembre, les autorités sud-coréennes ont condamné Qualcomm à une amende de 1.030 milliards de wons (environ 817 millions d'euros) pour sanctionner des pratiques jugées déloyales au terme de 14 mois d'enquête.

De son côté, l'Union européenne a accusé le groupe américain d'abus de position dominante en décembre 2015.

Qualcomm était le seul fournisseur de puces modem des téléphones d'Apple jusqu'à la sortie de l'iPhone 7 en septembre. Pour ce modèle, Intel fournit au groupe à la pomme environ la moitié des puces modem selon Stacy Rasgon, analyste senior de Bernstein Research.

Samsung, qui avait opté pour un composant de sa propre fabrication pour son Galaxy S6, est revenu se fournir auprès de Qualcomm pour le Galaxy S7.

Pour Reuters, Diane Bartz et Stephen Nellis; Marc Angrand pour le service français

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS