Apple rassure les investisseurs avec ses résultats et prévisions

(Reuters) - Apple a annoncé jeudi des résultats meilleurs que prévu pour le trimestre écoulé et a surtout publié des prévisions supérieures aux attentes pour la période des fêtes, rassurant ainsi les investisseurs qui craignaient des retards de production ou délais d'approvisionnement pour l'iPhone X dont les livraisons débutent vendredi.
Partager
Apple rassure les investisseurs avec ses résultats et prévisions
Apple a annoncé jeudi des résultats meilleurs que prévu pour le trimestre écoulé et a surtout publié des prévisions supérieures aux attentes pour la période des fêtes, rassurant ainsi les investisseurs qui craignaient des retards de production ou délais d'approvisionnement pour l'iPhone X dont les livraisons débutent vendredi. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

Le firme à la pomme avait fait état d'une demande "hors norme" pour son nouveau smartphone après l'ouverture des précommandes le 27 octobre mais certains analystes redoutaient des problèmes dans la chaîne d'approvisionnement qui auraient pu ternir son lancement.

Le directeur financier d'Apple, Luca Maestri, a dit à Reuters jeudi que le groupe était "assez satisfait" de la production de l'iPhoneX, "qui progresse de semaine en semaine".

Le titre gagnait 3,4% dans les échanges d'après-Bourse à Wall Street, à un nouveau record.

Apple, première capitalisation boursière mondiale, a dit viser un chiffre d'affaires compris entre 84 et 87 milliards de dollars (72-75 milliards d'euros) pour le trimestre en cours, premier de son exercice décalé 2018, alors que les analystes anticipaient en moyenne 84,2 milliards de dollars selon le consensus réalisé par Thomson Reuters I/B/E/S.

Sur le quatrième trimestre clos le 30 septembre, Apple a vendu 46,7 millions de smartphones, au-dessus du consensus de FactSet à 46,4 millions.

Le bénéfice net a atteint 10,71 milliards de dollars sur ces trois mois contre 9,01 milliards un an plus tôt. Le bénéfice par action, à 2,07 dollars contre 1,67 dollar, est nettement supérieur au consensus Thomson Reuters I/B/E/S qui était à 1,87 dollar.

Les ventes d'iPhone ont généré des revenus de 28,85 milliards de dollars, soit 55% du chiffre d'affaires total d'Apple qui a progressé de 12% à 52,58 milliards de dollars.

Les analystes prévoyaient en moyenne un chiffre d'affaires de 50,70 milliards de dollars, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Apple a également indiqué avoir renoué avec la croissance en Chine, avec des ventes de 9,8 milliards de dollars contre 8,0 milliards au trimestre équivalent de 2016.

Luca Maestri a ajouté que le groupe avait doublé son chiffre d'affaires en Inde, sans donner de chiffre.

L'activité de services d'Apple a rapporté 8,5 milliards de dollars de revenus, un milliard de plus que ce que prévoyaient les analystes, a également indiqué le directeur financier.

(Pushkala Aripaka à Bangalore et Stephen Nellis à San Francisco, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS