Apple rassure les investisseurs avec ses résultats et prévisions

(Reuters) - Apple a annoncé jeudi des résultats meilleurs que prévu pour le trimestre écoulé et a surtout publié des prévisions supérieures aux attentes pour la période des fêtes, rassurant ainsi les investisseurs qui craignaient des retards de production ou délais d'approvisionnement pour l'iPhone X dont les livraisons débutent vendredi.
Partager
Apple rassure les investisseurs avec ses résultats et prévisions
Apple a annoncé jeudi des résultats meilleurs que prévu pour le trimestre écoulé et a surtout publié des prévisions supérieures aux attentes pour la période des fêtes, rassurant ainsi les investisseurs qui craignaient des retards de production ou délais d'approvisionnement pour l'iPhone X dont les livraisons débutent vendredi. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

Le firme à la pomme avait fait état d'une demande "hors norme" pour son nouveau smartphone après l'ouverture des précommandes le 27 octobre mais certains analystes redoutaient des problèmes dans la chaîne d'approvisionnement qui auraient pu ternir son lancement.

Le directeur financier d'Apple, Luca Maestri, a dit à Reuters jeudi que le groupe était "assez satisfait" de la production de l'iPhoneX, "qui progresse de semaine en semaine".

Le titre gagnait 3,4% dans les échanges d'après-Bourse à Wall Street, à un nouveau record.

Apple, première capitalisation boursière mondiale, a dit viser un chiffre d'affaires compris entre 84 et 87 milliards de dollars (72-75 milliards d'euros) pour le trimestre en cours, premier de son exercice décalé 2018, alors que les analystes anticipaient en moyenne 84,2 milliards de dollars selon le consensus réalisé par Thomson Reuters I/B/E/S.

Sur le quatrième trimestre clos le 30 septembre, Apple a vendu 46,7 millions de smartphones, au-dessus du consensus de FactSet à 46,4 millions.

Le bénéfice net a atteint 10,71 milliards de dollars sur ces trois mois contre 9,01 milliards un an plus tôt. Le bénéfice par action, à 2,07 dollars contre 1,67 dollar, est nettement supérieur au consensus Thomson Reuters I/B/E/S qui était à 1,87 dollar.

Les ventes d'iPhone ont généré des revenus de 28,85 milliards de dollars, soit 55% du chiffre d'affaires total d'Apple qui a progressé de 12% à 52,58 milliards de dollars.

Les analystes prévoyaient en moyenne un chiffre d'affaires de 50,70 milliards de dollars, selon Thomson Reuters I/B/E/S.

Apple a également indiqué avoir renoué avec la croissance en Chine, avec des ventes de 9,8 milliards de dollars contre 8,0 milliards au trimestre équivalent de 2016.

Luca Maestri a ajouté que le groupe avait doublé son chiffre d'affaires en Inde, sans donner de chiffre.

L'activité de services d'Apple a rapporté 8,5 milliards de dollars de revenus, un milliard de plus que ce que prévoyaient les analystes, a également indiqué le directeur financier.

(Pushkala Aripaka à Bangalore et Stephen Nellis à San Francisco, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur hydraulicien - Stage H/F

ASSYSTEM - 02/10/2023 - CDI - Tours

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS