Apple ralentit les iPhone équipés d'une batterie usée

par Stephen Nellis
Partager
Apple ralentit les iPhone équipés d'une batterie usée
Apple a reconnu mercredi soir ralentir volontairement certains de ses téléphones équipés d'une batterie usée afin d'éviter que l'appareil ne soit endommagé. /Photo prise le 17 novembre 2017/REUTERS/Elijah Nouvelage

(Reuters) - Apple a reconnu mercredi soir ralentir volontairement certains de ses téléphones équipés d'une batterie usée afin d'éviter que l'appareil ne soit endommagé.

Le groupe à la pomme explique avoir pris certaines dispositions afin de réduire la demande d'énergie sur d'anciens iPhone, ce qui peut avoir pour effet de ralentir la vitesse du processeur de manière à ce que ce dernier n'exige pas une source d'alimentation que la batterie n'est plus en mesure de fournir.

Lundi, le blog Primate Labs, une société qui édite une application de mesure de la vitesse du processeur d'un iPhone, a publié des données qui semblaient montrer une baisse des performances sur de vieux modèles d'iPhone 6 et iPhone 7 comparés à des exemplaires neufs.

Le problème vient du fait que toutes les batteries lithium-ion, et pas seulement celles équipant les produits Apple, se dégradent avec le temps et rencontrent des difficultés pour fournir une importante alimentation à mesure qu'elles vieillissent et accumulent des cycles de recharge, déclare le groupe californien dans un communiqué.

Selon Apple, les problèmes de consommation de courant à leur pic peuvent également survenir lorsque les batteries sont froides ou faiblement rechargées.

"L'année dernière, nous avons sorti une mise à jour pour iPhone 6, iPhone 6s et iPhone SE destinée à lisser les pics instantanés de consommation uniquement lorsque cela est nécessaire afin d'empêcher que l'appareil s'éteigne de manière inopinée dans ces situations", ajoute Apple.

"Nous avons maintenant étendu cette mise à jour à l'iPhone 7 avec iOS 11.2, et nous prévoyons de la déployer sur d'autres produits dans le futur."

Lorsque le processeur d'un iPhone sollicite une importante quantité d'énergie sur une batterie en mauvais état, cela peut potentiellement endommager les composants électroniques du téléphone. Pour éviter cela et protéger le processeur, l'iPhone s'éteint donc instantanément.

Les premiers cas d'extinction inopinée d'iPhone ont commencé fin 2016, conduisant le constructeur américain à sortir une mise à jour logicielle qui a eu pour résultat de ralentir quelque peu les téléphones équipés d'une vieille batterie.

Le problème peut être résolu en remplaçant la batterie du téléphone, facturée par Apple 79 dollars (66,50 euros) aux Etats-Unis lorsque l'appareil n'est plus sous garantie.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS