Apple promet une contribution de 350 milliards de dollars à l’économie américaine en cinq ans

Investissements, approvisionnements, soutien à son écosystème : Apple estime contribuer de 55 milliards de dollars en 2018 à l’économie américaine. Et le groupe compte accélérer sa contribution directe pour la porter à 350 milliards de dollars en 5 ans.

Partager
Apple promet une contribution de 350 milliards de dollars à l’économie américaine en cinq ans

Apple entend conforter son rôle économique aux Etats-Unis. Parallèlement au paiement de 38 milliards de dollars d’impôts sur ses bénéfices rapatriés de l’étranger, le groupe californien annonce un plan massif de développement au pays. Les intentions sont claires : satisfaire les injonctions du président Donald Trump et se présenter comme une entreprise américaine modèle.

Au programme figure un investissement de 30 milliards de dollars sur 5 ans, dont 10 milliards de dollars dans l’expansion de son infrastructure de datacenters. Apple, qui compte 84 000 personnes aux Etats-Unis, promet de créer 20 000 nouveaux emplois. Le groupe prévoit de renforcer ensuite ses liens auprès de ses 9 000 fournisseurs américains. Parmi eux figurent des grands noms des semiconducteurs comme Intel, Broadcom, Qualcomm, Analog Devices ou Texas Intruments. Enfin, il envisage de booster son soutien à son écosystème de production en portant son nouveau fonds d’investissement Advanced Manufacturing Fund, créé en 2017, de 1 milliard de dollars aujourd’hui à 5 milliards de dollars.

Apple revendique près de 2 millions d’emplois liés à son écosystème aux Etats-Unis. Le groupe estime contribuer directement de 55 milliards de dollars à l’économie américaine en 2018 et promet de porter cette contribution à 350 milliards de dollars en 5 ans. Des chiffres qui incluent les investissements et les achats, mais pas les impôts ni les taxes.

Apple ne peut pas aller au-delà de cet effort. Le groupe ne dispose d’aucune usine dans le monde. Il se contente de développer ses produits et repose pour leur fabrication exclusivement surs des sous-traitants électroniques comme Foxconn, Pegatron ou Flextronics.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS