Apple pourrait se lancer dès 2024 dans la production d'une voiture électrique dotée d'une batterie révolutionnaire

Apple progresse dans la technologie de conduite autonome et se fixe pour objectif de produire dès 2024 une voiture de tourisme susceptible d'être équipée de sa propre technologie de batterie électrique, ont dit à Reuters des personnes informées du projet.

Apple pourrait se lancer dès 2024 dans la production d'une voiture électrique dotée d'une batterie révolutionnaire
Apple progresse dans la technologie de conduite autonome et se fixe pour objectif de produire dès 2024 une voiture de tourisme susceptible d'être équipée de sa propre technologie de batterie électrique, ont dit à Reuters des personnes informées du projet. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Segar

Le projet Titan d'Apple avance dans l'ombre. Derrière ce nom de code se cache l'équipe qui développe un véhicule électrique et autonome. Elle plancherait sur une technologie innovante susceptible de diminuer "radicalement" le coût des batteries et d'augmenter l'autonomie des véhicules, selon l'une de ces sources.

Ce projet a été relancé en 2018 avec le retour d'un ancien d'Apple, Doug Field, qui a travaillé pour Tesla, ont dit deux autres sources. Le fabricant de l'iPhone a refusé de s'exprimer sur ses projets ou ses futurs produits.

Partenariat avec un constructeur ?

Se lancer dans la construction automobile représente un défi logistique même pour un groupe comme Apple, même s'il dispose d'une énorme trésorerie et écoule chaque année des centaines de millions d'appareils électroniques assemblés à partir de composants venant de diverses parties du monde. Il a ainsi fallu 17 ans à Elon Musk pour faire de Tesla un constructeur durablement rentable. "S'il y a une entreprise au monde qui a les ressources pour le faire, c'est probablement Apple. Mais en même temps, ce n'est pas un téléphone portable", a dit une personne ayant travaillé dans le passé sur le projet Titan.

On ignore encore qui assemblerait des voitures Apple mais, selon les sources, le groupe californien devrait s'appuyer sur une entreprise partenaire pour construire les véhicules de sa marque.

Il est en outre toujours possible qu'Apple se contente finalement de fabriquer un système de conduite autonome susceptible d'équiper des véhicules de constructeurs traditionnels plutôt que de vendre des voitures sous sa propre marque, a dit l'une des sources.

Deux personnes informées des projets d'Apple ont aussi déclaré qu'ils pourraient être retardés par la pandémie due au nouveau coronavirus, avec une production qui ne démarrerait pas avant 2025.

Batterie monocellulaire

Concernant la batterie, Apple prévoit de recourir à une conception "monocellulaire" inédite permettant de libérer de l'espace au sein de l'équipement et donc d'y intégrer davantage de matériaux actifs, ce qui augmenterait l'autonomie de la voiture, selon l'une des sources. Ces batteries pourraient aussi être des batteries dites lithium-fer-phosphate (LFP), moins exposées à une surchauffe et donc plus sûres que les autres batteries lithium-ion, a ajouté cette personne.

"C'est le niveau supérieur", a déclaré cette source au sujet de cette technologie de batterie. "Comme la première fois que vous avez vu un iPhone."

Avec Reuters (Stephen Nellis à San Francisco, Norihiko Shirouzu à Pékin, Paul Lienert et Ben Klayman à Detroit; version française Bertrand Boucey)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS