Apple porte plainte contre NSO, le fabricant du logiciel espion Pegasus

Après que plusieurs médias internationaux ont révélé cet été que le logiciel Pegasus avait permis d'espionner de nombreuses personnalités grâce à une faille informatique, Apple a décidé de porter plainte contre son créateur, l'entreprise israélienne NSO Group. Les Etats-Unis ont déjà placé cette dernière sur liste noire.

Partager
Apple porte plainte contre NSO, le fabricant du logiciel espion Pegasus
Apple avait été contraint de corriger la faille exploitée par Pegasus. /Photo prise le 17 septembre 2021/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Le géant des smartphones Apple a annoncé mardi 23 novembre avoir déposé une plainte en Californie contre la firme israélienne NSO Group, créatrice du logiciel espion Pegasus, l'accusant d'avoir surveillé et ciblé certains de ses clients aux Etats-Unis. Le groupe américain a déclaré vouloir notamment que NSO soit interdit d'utiliser ses logiciels, ses services et ses appareils afin d'empêcher des violations supplémentaires.

L'étau se resserre

Depuis qu'une enquête publiée en juillet dernier par plusieurs organisations de presse internationales a révélé que le logiciel Pegasus avait servi à espionner dirigeants (parmi lesquels le président français Emmanuel Macron), politiciens, journalistes et activistes dans plusieurs pays, de nombreux gouvernements et entreprises ont lancé une offensive contre NSO.

Les Etats-Unis ont placé l'entreprise israélienne sur liste noire début novembre pour avoir vendu des outils de piratage à des pays qui les ont utilisés pour espionner notamment des responsables américains. NSO a aussi été critiqué ou attaqué en justice par des groupes comme Meta (ex Facebook) Microsoft, Alphabet et Cisco Systems.

"Des mercenaires amoraux"

Alors qu'elle assure vendre ses outils seulement aux gouvernements et agences de sécurité et que des dispositifs sont en place pour éviter des utilisations abusives, la firme israélienne a déclaré que des "milliers de vie" ont été sauvées grâce à ses logiciels. "Pédophiles et terroristes peuvent opérer en toute liberté dans les refuges technologiques, nous fournissons aux gouvernements les outils légaux pour lutter contre cela", a dit un porte-parole de NSO dans un communiqué, ajoutant que NSO continuerait de "promouvoir la vérité".

"Ce sont des mercenaires amoraux du 21è siècle qui ont créé des machines de cyber-surveillance ultra sophistiquées, incitant à des abus flagrants et routiniers", rétorquent les avocats d'Apple, qui a été contraint de corriger en urgence la faille exploitée par Pegasus.

Avec Reuters (Eva Mathews à Bangalore, Stephen Nellis à San Francisco, Chris Bing à Washington et Steven Scheer à Tel Aviv; version française Jean Terzian)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS