Apple plonge à nouveau son fournisseur Dialog Semiconductor dans la tourmente

Après avoir lâché le britannique Imagination Technologies, Apple se préparerait à en faire de même avec son fournisseur de puces Dialog Semiconductor. Une perspective qui plonge le fournisseur allemand de semiconducteurs dans la tourmente.

Partager
Apple plonge à nouveau son fournisseur Dialog Semiconductor dans la tourmente
Circuits PMIC de Dialog Semiconductor

C’est la deuxième secousse pour Dialog Semiconductor. Et elle risque, si l’information se révèle exacte, de lui être fatale. Selon une source anonyme citée par le Nikkei Asian Review, Apple se préparerait bel et bien à lâcher le fournisseur allemand de puces. Une perspective qui plonge à nouveau Dialog Semiconductor dans la tourmente avec une chute importante de son cours à la Bourse de Frankfurt.

Stratégie d'intégration verticale d'Apple

Dialog Semiconductor, qui emploie environ 1700 personnes, fournit à la firme à la pomme des circuits intégrés de gestion de la puissance (PMIC pour power management integrated circuit). Des composants électroniques clés pour l’optimisation de la consommation du courant pour des fonctions comme la charge de la batterie ou l'éclairage de l'écran, et l’allongement de l’autonomie de la batterie. Grâce à Apple, le fournisseur « fabless » allemand de puces a connu une croissance exponentielle tant en revenu qu’en Bourse. Son chiffre d’affaires est passé de 87 millions de dollars en 2007, année de l’introduction de l’iPhone, à près de de 1,2 milliard de dollars en 2016.

Depuis 2010, Apple est engagé dans une stratégie d’intégration verticale visant à maitriser les composants électroniques clés de ses produits. C’est ainsi qu’il développe ses propres processeurs d’application, ses cœurs de traitement, ses circuits de lecture d’empreintes digitale et le circuit de connectivité qui facilite l’appareillage de ses écouteurs Airpods avec ses iPhones et autres produits. La fabrication de ces circuits est confiée à des fondeurs de semiconducteurs comme le taiwanais TSMC. Cette stratégie obéit à une double obsession : améliorer les performances de ses produits et se différencier sur le marché.

Abandon de Dialog en 2018 ou 2019

C’est ainsi qu’Apple a décidé d'arrêter d’utiliser les technologies de traitement graphique du britannique Imagination Technologies au profit de solutions développées en interne déjà intégrée dans la nouvelle génération d’iPhone, les iPhones 8 et iPhone X. Dialog Semiconductor serait en passe de subir le même sort. Selon la source citée par le Nikkei Asian Review, Apple a atteint un niveau d’avancement impressionnant dans la conception de circuits PMIC. Si le groupe californien de mobiles décide de passer à des solutions maison c'est qu'il estime mieux faire que Dialog Semiconductor. Il pourrait concrétiser son projet dans la prochaine génération d’iPhone en 2018. Une autre source entrevoit le changement plutôt en 2019. Ses circuits PMIC seraient fabriqués chez TSMC qui produit ceux de Dialog Semiconductor.

Si l’information se révèle exacte, elle serait une catastrophe pour Dialog Semiconductor qui dépend aujourd’hui à 74% de son chiffre d’affaires d’Apple. L’impact pour Imagination Technologies a été tel qu’il n’a eu d’autres choix que de se vendre au rabais à un fonds d’investissement chinois.

Dialog déjà prévenu en avril 2017

La banque d’affaires allemande Bankhaus Lampe a été la première à entrevoir un tel sort pour Dialog Semiconductor. Elle a invité le fournisseur allemand de puce à anticiper la décision d’Apple en diversifiant sa clientèle ou ses produits, comme il a su le faire auparavant quand il dépendait à plus de 50% de Nokia et Ericsson.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS