Apple Pay sur l'iPhone 6 : une nouvelle carte bancaire ultra-sécurisée !
Le paiement sans contact fait son entrée chez Apple. L’iPhone 6 intègre le protocole de communication NFC et la technologie de paiement Apple Pay. Le système est bâti comme un coffre-fort pour les cartes bancaires.
Mis à jour
17 septembre 2014
Les étourdis seront ravis de l'iPhone 6. Avec le paiement sans contact, plus besoin de se souvenir de son code. Et pour les inquiets, Apple a couplé le protocole de communication NFC avec un système de paiement sécurisé : Apple Pay. « Quand on regarde ce qui se fait dans le paiement sans contact en dehors de ce que propose Apple avec Apple Pay, les communications utilisant la NFC entre la carte bancaire ou le smartphone et la borne TPE ne sont pas cryptées », décrypte Jean-Philippe Sanchez, consultant en sécurité chez NetIQ.
Sécurité supérieure
« Avec Apple Pay, le constructeur apporte un niveau de sécurité supérieur. Dans le téléphone, on enregistre les informations de la carte sous forme d'un code – un hash – qui reste local à l'iPhone, stocké dans une puce dédiée, et rien n'est envoyé à Apple. Quand j'effectue une opération de paiement avec mon iPhone (chez un commerçant ou en paiement en ligne), un jeton correspondant à cette transaction – le token – est généré par l'iPhone. Ce jeton, à usage unique, permet d'effectuer la transaction de paiement ». Apple Pay apparaît bien comme un coffre-fort pour les cartes bancaires.
Transaction cryptée
Le principe d’Apple Pay ? Stocker les informations dans un endroit au nom éloquent : l'enclave de sécurité. Y sont enregistrées les informations de la carte bancaire, mais aussi les empreintes digitales, qui servent à l’identification. Pour payer, il suffit d’approcher le smartphone de la borne. Le jeton sera généré, remplaçant lors du paiement les informations de la carte. Pour l’instant, Apple Pay n’est disponible qu’aux Etats-Unis où Apple a signé des partenariats avec MasterCard, AmericanExpress (Amex) et Visa, et avec les six plus grandes banques américaines.
SUR LE MÊME SUJET
Apple Pay sur l'iPhone 6 : une nouvelle carte bancaire ultra-sécurisée !
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir