Apple Pay sur l'iPhone 6 : une nouvelle carte bancaire ultra-sécurisée !

Le paiement sans contact fait son entrée chez Apple. L’iPhone 6 intègre le protocole de communication NFC et la technologie de paiement Apple Pay. Le système est bâti comme un coffre-fort pour les cartes bancaires.

Partager
Apple Pay sur l'iPhone 6 : une nouvelle carte bancaire ultra-sécurisée !

Les étourdis seront ravis de l'iPhone 6. Avec le paiement sans contact, plus besoin de se souvenir de son code. Et pour les inquiets, Apple a couplé le protocole de communication NFC avec un système de paiement sécurisé : Apple Pay. « Quand on regarde ce qui se fait dans le paiement sans contact en dehors de ce que propose Apple avec Apple Pay, les communications utilisant la NFC entre la carte bancaire ou le smartphone et la borne TPE ne sont pas cryptées », décrypte Jean-Philippe Sanchez, consultant en sécurité chez NetIQ.

Sécurité supérieure

« Avec Apple Pay, le constructeur apporte un niveau de sécurité supérieur. Dans le téléphone, on enregistre les informations de la carte sous forme d'un code – un hash – qui reste local à l'iPhone, stocké dans une puce dédiée, et rien n'est envoyé à Apple. Quand j'effectue une opération de paiement avec mon iPhone (chez un commerçant ou en paiement en ligne), un jeton correspondant à cette transaction – le token – est généré par l'iPhone. Ce jeton, à usage unique, permet d'effectuer la transaction de paiement ». Apple Pay apparaît bien comme un coffre-fort pour les cartes bancaires.

Transaction cryptée

Le principe d’Apple Pay ? Stocker les informations dans un endroit au nom éloquent : l'enclave de sécurité. Y sont enregistrées les informations de la carte bancaire, mais aussi les empreintes digitales, qui servent à l’identification. Pour payer, il suffit d’approcher le smartphone de la borne. Le jeton sera généré, remplaçant lors du paiement les informations de la carte. Pour l’instant, Apple Pay n’est disponible qu’aux Etats-Unis où Apple a signé des partenariats avec MasterCard, AmericanExpress (Amex) et Visa, et avec les six plus grandes banques américaines.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS