Apple part à l'assaut du marché des entreprises

SAN FRANCISCO (Reuters) - Apple a engagé l'une de ses stratégies les plus offensives à ce jour sur le marché des entreprises, embauchant des équipes commerciales pour sonder des clients potentiels comme Citigroup et travaillant avec une douzaine de concepteurs de logiciels, apprend-on de deux sources proches des projets du géant de l'électronique grand public.

Partager

Selon les experts, le groupe cherche à anticiper la décélération progressive de sa croissance - illustrée par une baisse des ventes d'iPad pour le troisième trimestre d'affilée - en renforçant sa présence sur le marché des entreprises.

Trois mois après avoir annoncé un partenariat avec IBM pour développer des applications pour les clients professionnels et les vendre avec des appareils, le fabricant d'iPhone veut concurrencer les leaders du secteur comme Hewlett-Packard, Dell, Oracle et SAP.

Certains experts estiment en effet que l'accord avec IBM peut placer la firme à la pomme en position de "challenger" sur le marché de la bureautique et des logiciels professionnels. Apple pourrait aussi gêner les tentatives engagées de leur côté par Microsoft, Samsung ou Google sur le marché naissant des applications mobiles professionnelles.

Le fabricant de l'iPhone a travaillé avec un groupe de start-up, dont ServiceMax et PlanGrid, déjà spécialisées dans la vente d'applications aux entreprises américaines. Les deux sources proches des projets ont ajouté qu'Apple était déjà en négociation avec d'autres concepteurs d'applications mobiles professionnelles pour conclure des partenariats plus formels.

ServiceMax n'a pas voulu commenter ses projets avec Apple. PlanGrid n'a pas non plus voulu commenter, pas plus qu'Apple.

(Christina Farr et Bill Rigby, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS