Apple part à l'assaut du marché des entreprises

SAN FRANCISCO (Reuters) - Apple a engagé l'une de ses stratégies les plus offensives à ce jour sur le marché des entreprises, embauchant des équipes commerciales pour sonder des clients potentiels comme Citigroup et travaillant avec une douzaine de concepteurs de logiciels, apprend-on de deux sources proches des projets du géant de l'électronique grand public.

Partager

Selon les experts, le groupe cherche à anticiper la décélération progressive de sa croissance - illustrée par une baisse des ventes d'iPad pour le troisième trimestre d'affilée - en renforçant sa présence sur le marché des entreprises.

Trois mois après avoir annoncé un partenariat avec IBM pour développer des applications pour les clients professionnels et les vendre avec des appareils, le fabricant d'iPhone veut concurrencer les leaders du secteur comme Hewlett-Packard, Dell, Oracle et SAP.

Certains experts estiment en effet que l'accord avec IBM peut placer la firme à la pomme en position de "challenger" sur le marché de la bureautique et des logiciels professionnels. Apple pourrait aussi gêner les tentatives engagées de leur côté par Microsoft, Samsung ou Google sur le marché naissant des applications mobiles professionnelles.

Le fabricant de l'iPhone a travaillé avec un groupe de start-up, dont ServiceMax et PlanGrid, déjà spécialisées dans la vente d'applications aux entreprises américaines. Les deux sources proches des projets ont ajouté qu'Apple était déjà en négociation avec d'autres concepteurs d'applications mobiles professionnelles pour conclure des partenariats plus formels.

ServiceMax n'a pas voulu commenter ses projets avec Apple. PlanGrid n'a pas non plus voulu commenter, pas plus qu'Apple.

(Christina Farr et Bill Rigby, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS