Apple obtient le feu vert de l'UE pour le rachat de Shazam

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne a approuvé jeudi le rachat par Apple de Shazam, application britannique de reconnaissance musicale, estimant que l'opération n'était pas de nature à nuire à la concurrence au sein du bloc communautaire.
Partager
Apple obtient le feu vert de l'UE pour le rachat de Shazam
L'Union européenne a approuvé jeudi le rachat par Apple de Shazam, application britannique de reconnaissance musicale, estimant que l'opération n'était pas de nature à nuire à la concurrence au sein du bloc communautaire. /Photo prise le 1 août 2018/REUTERS/Lucas Jackson

Cette opération, annoncée en décembre dernier, doit permettre au fabricant de l'iPhone de mieux concurrencer Spotify, numéro un des services de musique en ligne. Shazam identifie les chansons lorsqu'un utilisateur pointe son smartphone vers la source sonore dont elles proviennent.

"Au terme d'une analyse approfondie des données musicales de Shazam et de ses données concernant les utilisateurs, nous avons conclu que leur acquisition par Apple ne réduirait pas la concurrence sur le marché de la diffusion numérique de musique en continu", déclare Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la Concurrence, citée dans un communiqué.

"Les données sont des éléments essentiels de l'économie numérique. C'est pourquoi nous devons soigneusement examiner les opérations qui débouchent sur l'acquisition de jeux de données importants (...) afin de veiller à ce qu'elles ne restreignent pas la concurrence", ajoute-elle.

La Commission européenne a ouvert une enquête approfondie en avril sur ce projet de rachat. Elle disait alors craindre que l'acquisition de Shazam ne permette à Apple d'avoir accès à des données commerciales lui permettant d'attirer les clients de ses concurrents vers son propre service de diffusion de musique, Apple Music, numéro deux du secteur en Europe.

L'exécutif européen évoquait aussi la possibilité qu'Apple empêche Shazam d'orienter ses utilisateurs vers des applications concurrentes d'Apple Music.

Le mois dernier, deux sources avaient indiqué que l'UE devrait approuver sans condition le rachat de Shazam, à la suite d'une demande d'enquête en février de plusieurs pays dont la France, l'Italie, l'Espagne et la Suède.

(Alissa de Carbonnel; Claude Chendjou pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS