Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Apple ne veut pas que vous remplaciez la batterie de votre iPhone

Rémi Amalvy , ,

Publié le

Vu sur le web Plusieurs modèles d'iPhone récents affichent un message d'erreur si leur batterie est remplacée par une pièce fabriquée par constructeur-tiers. Le problème proviendrait d'une puce dotée d'une fonction d'identification qui empêche les techniciens non agréés par la marque de procéder au changement. 

Apple ne veut pas que vous remplaciez la batterie de votre iPhone
Plusieurs messages d'erreur apparaissent dans les réglages du téléphone.
© The Art of Repair / YouTube

Si vous faites remplacer la batterie de votre iPhone XS, XR, ou XS Max par une entreprise autre qu’Apple, ou si vous tentez de le faire vous-même, votre appareil affichera un message indiquant que cette nouvelle batterie doit être changée. L’étrange découverte est signée iFixit, une plateforme américaine en ligne de tutoriels de réparation.

L’erreur apparaît sur les smartphones dotés des systèmes d’exploitation iOS 12 et iOS 13 beta. Quand bien même la nouvelle batterie installée est une Apple, cela ne change rien. Si le technicien n’est pas issu de la marque à la pomme ou l’un de ses fournisseurs agréés, vous aurez le droit au blocage.

Si vous essayez d’accéder au menu "batterie" du téléphone lors de l’apparition du fameux message, une deuxième alerte indiquera qu’il est "impossible de vérifier si l’iPhone possède une batterie Apple authentique. Aucune information sur l’état de cette batterie". Une icône remplacera également l’indicateur de pourcentage de la batterie située dans le coin supérieur droit du téléphone.

L'erreur empêche de connaître l'état de la batterie

Selon iFixit, l’erreur n’affecte pas le fonctionnement de la batterie. Elle empêche "seulement" de déterminer son état. Qu’elle soit neuve ou sur le point de mourir, l’exact même message apparaîtra. À titre d’exemple, la plateforme compare cela à un voyant d’huile moteur d’une voiture Ford qui s’éteindrait uniquement si le constructeur américain remplace l’huile.

La chaîne YouTube The Art of Repair explique (ici, en anglais) que l’origine du message provient d’un microcontrôleur Texas Instruments installé sur le composant. Rien d’anormal jusqu’ici. Ce genre de puces est généralement trouvable sur les batteries, et fournit diverses informations, comme l’état, la capacité ou la température. Dans le cas des iPhones, celles-ci contiennent une fonction d’authentification qui empêche les techniciens non autorisés par Apple de procéder à un remplacement. Une nouvelle pratique venant mettre à mal le marché de seconde main et les réparations certes, non homologuées mais bien utiles pour bon nombre de personnes.

Ce n’est pas la première fois que la marque est épinglée pour ses pratiques douteuses. En 2017, il avait été révélé qu’Apple configurait ses nouveaux iOS pour qu’ils ralentissent les iPhones les plus anciens. Une manière de préserver la durée de vie des batteries, qui se dégradaient avec le temps. À la suite de très vives critiques, le géant américain avait concédé à réduire le tarif de remplacement du composant pendant un an.

Une image à reverdir 

Pouvoir réparer ses appareils est important. Cela améliore leur durée de vie, permet d’économiser de l’argent et réduit en partie la production de déchets. Pouvoir changer facilement de batterie pousse les consommateurs à garder leur téléphone plus longtemps. Durant l’année 2018, un nombre si important de personnes ont profité de la réduction du tarif de remplacement des batteries, qu’Apple prévoyait une baisse de ses revenus de 9 milliards de dollars (environ 8 milliards d’euros) au premier trimestre 2019. Une chute en partie liée à la baisse des ventes du nouvel iPhone de l’époque.

Apple s’évertue désormais à passer pour une marque écoresponsable. Ses nouveaux ordinateurs Mac mini et MacBook Air sont conçus à partir d’aluminium 100% recyclé. Partout dans le monde, son activité est alimentée par de l’énergie renouvelable. Cette nouvelle révélation risque de freiner, l’espace d’un temps, son actuelle politique de verdissement.

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

15/09/2019 - 01h01 -

Il est tmps que Apple cesse de pigeonner ses clients ! Il n'a qu'à spécifier toutes ces contraintes qu'il impose aux propriétaires d'iphones, avant leur engagement d'achat d'appareils frôlant les 1600€, dont ils deviennent les véritables propriétaires . Vous achetez un appareil, et c'est votre vendeur qui gère son utilisation à distance ! Le monde à l'envers ! Vite une class action monstre contre ces escrocs !
Répondre au commentaire
Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle