Apple lève le voile sur Lion, iOS 5 et iCloud

À l'occasion de sa grande conférence destinée aux développeurs (la WWDC 2011), Apple a présenté plusieurs logiciels à paraître dans les mois à venir. Il prévoit de lancer d'ici cet automne Lion, la prochaine version du système d'exploitation Mac OS X, mais aussi iOS 5 et iCloud, un service en ligne de stockage et de synchronisation automatique des fichiers.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Apple lève le voile sur Lion, iOS 5 et iCloud

Le 6 juin 2011, Apple a ouvert les portes de sa traditionnelle WWDC (Worldwide Developer Conference) au Moscone Center de San Francisco. Et c'est en présence de Steve Jobs que le groupe a organisé quelques heures plus tard l'une de ses célèbres "keynotes" de présentation de ses nouveaux produits. Au programme cette année : Lion, la nouvelle version du système d'exploitation Mac OS X, qui succédera à Leopard ; iOS 5, la prochaine version du système de l'iPhone et de l'iPad; et iCloud, un système innovant de stockage et de synchronisation en ligne de tous les documents.

La salle était comble : 5.200 tickets ont été réservés en seulement deux heures, selon Steve Jobs. Mais sur le Net, les aficionados qui n'étaient pas sur place et souhaitaient s'informer sur les dernières annonces n'ont eu d'autre choix que de suivre les fils Twitter des participants. Contrairement à l'an dernier, Apple n'a en effet pas retransmis en streaming cet événement. Et les petits malins qui ont tenté de diffuser leurs propres "live videos" semblent avoir été pourchassés (assez efficacement) pour les en dissuader.

iCloud pour le partage des fichiers

Conformément aux nombreuses rumeurs, la principale nouveauté de cette "keynote" est liée à l'arrivée d'iCloud, un service qui est bien plus qu'un disque dur en ligne, a insisté Steve Jobs lors de sa présentation. Selon lui, iCloud - qui succédera à MobileMe et sera proposé gratuitement avec iOS dès cet automne - "stockera vos contenus dans les nuages et les poussera vers tous vos terminaux" (iPhone, iPad, Mac...). Et ce, "automatiquement" ("Actuellement, la synchronisation des contenus de tous ces terminaux nous rend fous", a ironisé Steve Jobs) et "sans aucune publicité".

Le système de synchronisation automatique d'Apple fonctionnera avec les contacts, l'agenda, la messagerie, mais aussi avec les photos (Photo Stream) et la musique (avec l'offre iTunes in the Cloud, qui sera facturée 24,99 dollars par an). Cette dernière solution sera, d'après le dirigeant, moins chère que le nouvel "Amazon Cloud Drive". Mais seul l'avenir dira si elle sera à même de rivaliser avec un service analogue en gestation chez Google...

iOS et Mac OS se rapprochent

Du côté des systèmes d'exploitation, Apple n'est pas non plus venu les mains vides. Outre une nouvelle version de son système pour mobiles iOS (iOS 5), nativement intégrée au système de micro-blogging Twitter, le groupe a présenté la prochaine version de son système d'exploitation Mac OS X, baptisée Lion.

Première bonne nouvelle pour les détenteurs de Mac : elle ne sera facturée "que" 29,99 dollars par téléchargement sur l'App Store (exit les supports optiques pour l'installation), comme son aîné Leopard sorti en 2009. Deuxième bonne nouvelle : de nombreuses innovations sont prévues, parmi lesquelles un client de messagerie entièrement remanié (Mail), un magasin d'application désormais entièrement intégré (le Mac App Store) et Airdrop, un nouveau système pour partager des fichiers en "peer-to-peer" (P2P) et en quelques secondes avec ses contacts.

Enfin, en terme d'ergonomie, la nouvelle version de Mac OS X se rapprochera de l'iOS de l'iPhone. Un exemple : il sera possible de faire usage des même gestes "multi-touch" que sur l'iPhone sur les pavés tactiles (Trackpads) des Macintosh. Par exemple en pinçant pour zoomer sur une image... Le grand mouvement attendu de convergence entre les deux systèmes a donc débuté...

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS