Apple: Les ventes d'iPhone repartent à la hausse, les bénéfices augmentent

SAN FRANCISCO (Reuters) - Apple a publié mardi des ventes et bénéfices supérieurs aux attentes de Wall Street pour la période des fêtes de fin d'année, grâce à une hausse des ventes de l'iPhone, la première depuis un an, et une forte augmentation de la demande pour ses accessoires, comme les écouteurs sans fil AirPods.
Apple: Les ventes d'iPhone repartent à la hausse, les bénéfices augmentent
Apple a publié mardi des ventes et bénéfices supérieurs aux attentes de Wall Street pour la période des fêtes de fin d'année, grâce à une hausse des ventes de l'iPhone, la première depuis un an, et une forte augmentation de la demande pour ses accessoires, comme les écouteurs sans fil AirPods. /Photo prise le 16 octobre 2019/REUTERS/Mike Segar

Ses activités de services, comme le service de streaming vidéo Apple TV+, ont manqué de peu le consensus.

Le nombre d'iPhones, d'ordinateurs et d'autres appareils actifs possédés par les consommateurs, ce qu'Apple nomme sa "base installée", a augmenté de 100 millions pour dépasser 1,5 milliard d'utilisateurs au cours de l'année écoulée.

Le groupe californien vise désormais, au lieu de 500 millions jusqu'ici, 600 millions d'abonnés payants à ses services de musique, télévision, jeux et autres d'ici la fin de l'année calendaire 2020.

L'action grimpait de 2% dans les transactions d'après-Bourse à Wall Street.

Pour le prochain trimestre clos en mars, le deuxième de son exercice fiscal 2020, Apple a annoncé des prévisions supérieures à celles de Wall Street. Tim Cook, le directeur général du groupe, a toutefois précisé à Reuters qu'Apple avait été contraint de définir une fourchette de prévisions inhabituellement large en raison des incertitudes créées par l'épidémie de coronavirus en Chine, où sont basés bon nombre de fournisseurs de la firme à la pomme.

Pour le premier trimestre de son exercice 2020, clos le 28 décembre, Apple a publié un chiffre d'affaires de 91,8 milliards de dollars, contre une moyenne de 88,5 milliards pour les analystes, selon les données IBES de Refinitiv.

Le bénéfice par action s'est élevé à 4,99 dollars (contre 4,55 dollars pour les analystes selon le consensus Refinitiv).

Les ventes d'iPhone se sont élevées à 55,96 milliards de dollars, dépassant les attentes des analystes (51,6 milliards) et les ventes du même trimestre de l'exercice précédent (52 milliards). Tim Cook a expliqué ce rebond par le succès de l'iPhone 11 et de l'iPhone 11 Pro.

Apple table sur un chiffre d'affaires de 63,0 à 67,0 milliards de dollars pour le trimestre à mars prochain, alors que les analystes attendaient en moyenne 62,4 milliards.

Au premier trimestre de l'exercice, clos en décembre, les ventes de services ont rapporté 12,7 milliards de dollars au groupe - soit un peu moins que ne le prévoyaient les analystes (13 milliards), mais davantage que les 10,9 milliards d'il y a un an. La marge brute a atteint 38,35% au dernier trimestre 2019.

Le groupe s'est fixé pour objectif de réaliser sur l'exercice en cours un chiffre d'affaires lié aux services deux fois supérieur à celui de 48,7 milliards de dollars enregistré lors de l'exercice 2016.

En Bourse, la capitalisation d'Apple a plus que doublé en un an, le discours de Tim Cook sur le développement des revenus tirés des services, comme l'offre de vidéo en ligne ou la carte de crédit lancée avec la banque Goldman Sachs, ayant permis de compenser le ralentissement des ventes d'iPhone.

Mercredi dernier, la valeur boursière d'Apple avait dépassé pour la première 1.400 milliards de dollars (1.272 milliards d'euros).

Avant les annonces de mardi, l'action Apple valait 23 fois le bénéfice attendu, son ratio cours/bénéfice (PER) le plus élevé depuis 2010 selon les données Refinitiv.

(Stephen Nellis, avec Marc Angrand, version française Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATION RELATIVE AU DEPLOIEMENT D'UNE SOLUTION INFORMATISEE DE GESTION D'UNE FLOTTE DE VEHICULES.

DATE DE REPONSE 22/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS