Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Apple lâche son fournisseur Imagination Technologies qui s’effondre en Bourse

Ridha Loukil , ,

Publié le

Apple ne fera plus appel aux cœurs de processeurs graphiques d’Imagination Technologies dans 15 mois à 2 ans. Le fournisseur britannique de technologies de traitement graphique, dont la firme à la pomme est le plus gros client, s’écroule en Bourse.

Apple lâche son fournisseur Imagination Technologies qui s’effondre en Bourse © Imagination Technologies

Les entreprises citées

C’est une très mauvaise nouvelle pour Imagination Technologies. Apple, son plus grand client, n’utilisera plus ses technologies de traitement graphique dans ses futurs produits. De quoi mettre fin à ses versements de redevances dans 15 mois à 2 ans. L’annonce de l’information par le fournisseur britannique de propriété intellectuelle provoque l’effondrement de son cours en Bourse, à Londres, de plus de 62%.

Apple, près de 50% du chiffre d'affaires d'Imagination Technologies

Imagination Technologies, qui emploie environ 1400 personnes, fournit, moyennant une licence et le versement de redevances, des blocs de propriété intellectuelle, dont les desseins Power VR de cœurs de processeurs graphiques utilisés par des clients dans la construction de leurs puces.  L’entreprise compte une armée de licenciés dont Broadcom, Fujitsu, NXP, Intel, Qualcomm, Samsung, Toshiba et Sony. Mais c’est Apple qui est son plus grand client avec près de la moitié de son chiffre d’affaires.

Depuis 2010, le géant californien des mobiles intègre Power VR dans ses puces au cœur des iPhone, iPad, iPod, Apple TV et Apple Watch. Il a versé à Imagination Technologies 60,7 millions de livres de redevances sur un chiffre d’affaires de 141 millions de livres de l’exercice fiscal clos en avril 2016 et le montant devrait monter à 65 millions de livres sur un chiffre d’affaires prévu de 142 millions de livres sur l’exercice en cours à clôturer en avril 2017.

Négociation d'un accord de licence des brevets

Fidèle à sa stratégie consistant à maitriser les technologies clés au cœur de ses produits, Apple compte développer ses propres cœurs de traitement graphiques, ceci afin de pouvoir se différencier de la concurrence. Mais pour cela, il compte conclure un accord de licence sur les brevets d’Imagination Technologies dans le traitement graphique. En contrepartie, il devra s’acquitter de redevances toutefois inférieures à celles qu’il paie aujourd’hui au titre de l’utilisation des cœurs Power VR. Les négociations dans ce sens ont commencé entre les deux parties.

Avoir Apple comme client constitue le rêve de tout fournisseur de composants et technologies. Mais le rêve peut se transformer vite en cauchemar si la firme à la pomme décide ensuite de le lâcher. Imagination Technologies en fait aujourd’hui amèrement l’expérience.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle