Apple lâche son fournisseur Imagination Technologies qui s’effondre en Bourse

Apple ne fera plus appel aux cœurs de processeurs graphiques d’Imagination Technologies dans 15 mois à 2 ans. Le fournisseur britannique de technologies de traitement graphique, dont la firme à la pomme est le plus gros client, s’écroule en Bourse.

Partager
Apple lâche son fournisseur Imagination Technologies qui s’effondre en Bourse

C’est une très mauvaise nouvelle pour Imagination Technologies. Apple, son plus grand client, n’utilisera plus ses technologies de traitement graphique dans ses futurs produits. De quoi mettre fin à ses versements de redevances dans 15 mois à 2 ans. L’annonce de l’information par le fournisseur britannique de propriété intellectuelle provoque l’effondrement de son cours en Bourse, à Londres, de plus de 62%.

Apple, près de 50% du chiffre d'affaires d'Imagination Technologies

Imagination Technologies, qui emploie environ 1400 personnes, fournit, moyennant une licence et le versement de redevances, des blocs de propriété intellectuelle, dont les desseins Power VR de cœurs de processeurs graphiques utilisés par des clients dans la construction de leurs puces. L’entreprise compte une armée de licenciés dont Broadcom, Fujitsu, NXP, Intel, Qualcomm, Samsung, Toshiba et Sony. Mais c’est Apple qui est son plus grand client avec près de la moitié de son chiffre d’affaires.

Depuis 2010, le géant californien des mobiles intègre Power VR dans ses puces au cœur des iPhone, iPad, iPod, Apple TV et Apple Watch. Il a versé à Imagination Technologies 60,7 millions de livres de redevances sur un chiffre d’affaires de 141 millions de livres de l’exercice fiscal clos en avril 2016 et le montant devrait monter à 65 millions de livres sur un chiffre d’affaires prévu de 142 millions de livres sur l’exercice en cours à clôturer en avril 2017.

Négociation d'un accord de licence des brevets

Fidèle à sa stratégie consistant à maitriser les technologies clés au cœur de ses produits, Apple compte développer ses propres cœurs de traitement graphiques, ceci afin de pouvoir se différencier de la concurrence. Mais pour cela, il compte conclure un accord de licence sur les brevets d’Imagination Technologies dans le traitement graphique. En contrepartie, il devra s’acquitter de redevances toutefois inférieures à celles qu’il paie aujourd’hui au titre de l’utilisation des cœurs Power VR. Les négociations dans ce sens ont commencé entre les deux parties.

Avoir Apple comme client constitue le rêve de tout fournisseur de composants et technologies. Mais le rêve peut se transformer vite en cauchemar si la firme à la pomme décide ensuite de le lâcher. Imagination Technologies en fait aujourd’hui amèrement l’expérience.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS