Apple investit 500 millions de dollars dans la création de quatre centres de R&D en Chine

En plus de Pékin et Shenzhen, Apple compte ouvrir deux autres centres de R&D en Chine, l’un à Shanghai, l’autre à Suzhou. Un effort de plus de 500 millions de dollars qui vise à relancer la marque à la pomme dans l’Empire du Milieu, l’un de ses trois plus gros marchés aux cotés de Etats-Unis et de l’Europe.

Partager
Apple investit 500 millions de dollars dans la création de quatre centres de R&D en Chine

Apple veut conforter sa présence en Chine. Après avoir annoncé le projet d’ouverture de centres de R&D à Pékin et Shenzhen, le géant californien des mobiles a décidé d’en créer deux autres, l’un à Shanghai, l’autre à Suzhou. Ces quatre centres de R&D devraient ouvrir à la fin de 2017. L’investissement total se monte à 3,5 milliards de yuans, l’équivalent de 507 millions de dollars.

Troisième marché d'Apple en 2016

«Avec ce plan d’expansion de nos centres de R & D en Chine, nous sommes impatients de travailler avec des partenaires et établissements universitaires locaux, explique dans le communiqué Dan Riccio, vice-président senior d'Apple responsable de l'ingénierie matérielle. La Chine dispose d’un excellent talent et d’un esprit d'entreprise positif. Nous sommes honorés de collaborer avec les développeurs et les fournisseurs ici pour donner un nouvel essor à notre entreprise sur ce marché ".

La Chine, premier marché mondial des mobiles, constitue un pays stratégique pour Apple. D’abord parce qu’il lui fournit 21,1% de son chiffre d’affaires en 2016, ce qui en fait son troisième débouché après les Etats-Unis et l’Europe. Il était son deuxième en 2015 avec 26% du chiffre d’affaires. Ensuite parce qu’il constitue sa principale base de production via essentiellement le sous-traitant taïwanais Foxconn.

Décrochage des ventes en Chine

Avec les tensions entre Pékin et Washington depuis l’arrivée de Donal Trump à la Maison Blanche en janvier 2016, Apple veut donner des gages au gouvernement chinois en investissant, non seulement dans son réseau de vente, mais aussi en R&D dans le pays. La firme à la pomme a également besoin de relancer ses ventes sur ce gigantesque marché où il fait face à une concurrence croissante de marques locales comme Huawei, Oppo, Vivo ou Xiaomi. En 2016, ses livraisons d’iPhones sont tombées à 44,9 millions d’unités, contre 58,4 millions en 2015, selon IDC. Son chiffre d’affaires dans le pays a dégringolé de 32,3% à 46 milliards de dollars en 2016. De quoi le faire trébucher pour la première fois depuis 2001 avec une baisse du chiffre d’affaires de 7,7% à 2018,1 milliards de dollars.

Apple emploie aujourd’hui 12 000 personnes en Chine à travers 22 bureaux et 46 boutiques AppStores. Il revendique la création et le soutien de 4,8 millions d’emplois dans son écosystème local, dont 1,8 million chez des développeurs d’applis pour sa plateforme iOS.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS