Apple franchit la barre (vertigineuse) des 1000 milliards de dollars de capitalisation

Apple est devenue le 2 août la première entreprise cotée a franchir le seuil des 1 000 milliards de dollars de capitalisation, couronnant une décennie de hausse de l'action portée par le succès de ses iPhone à travers le monde qui l'ont transformé de fabricant d'ordinateurs personnels pour geek en acteur de la révolution mondiale de la téléphonie mobile.

Partager
Apple franchit la barre (vertigineuse) des 1000 milliards de dollars de capitalisation
Apple est devenue jeudi la première entreprise cotée a franchir le seuil des 1.000 milliards de dollars de capitalisation. /Photo d'archives/REUTERS/Tatyana Makeyeva

Le titre Apple a inscrit le 2 aoûtun nouveau pic à 207,05 dollars, portant ses gains à près de 9% depuis la publication mardi de résultats trimestriels supérieurs aux attentes et l'annonce que le groupe avait racheté pour 20 milliards de dollars de ses propres actions. L'action gagne encore 2,6% à 206,70 dollars vers 16h35 GMT. La capitalisation de l'entreprise a franchi la barre des 1000 milliards de dollars dans la journée du 2 août, un cap historique pour une entreprise côtée.

Co-fondé par Steve Jobs en 1976 dans son propre garage, Apple affiche un peu plus de quarante an plus tard un chiffre d'affaires supérieur au produit intérieur brut d'un pays comme le Portugal. Depuis l'introduction du groupe en Bourse en 1980, le cours de l'action a été multiplié par 500, 25 fois plus que le S&P 500, l'indice de référence de Wall Street. Sa capitalisation dépasse celle, combinée, d'Exxon Mobil, de Procter & Gamble et d'AT&T, et représente 4% de la valeur globale de l'indice S&P-500.

Une incroyable success story

Jobs, l'un des trois fondateurs d'Apple, en fut évincé au milieu des années 80 pour revenir une dizaine d'années plus tard et rétablir une entreprise qui était au bord de la faillite. Il lancera l'iPhone en 2007, supprimant le mot "Computer" (ordinateur) de la raison sociale et prenant de court l'ensemble du secteur de la téléphonie mobile. C'est ainsi qu'Apple a pu dépasser Exxon Mobil en 2011 en tant que première société cotée des Etats-Unis.

Jobs, décédé en 2011, a laissé la place à Tim Cook, qui a doublé les bénéfices de l'entreprise mais qui ne parvient pas à créer un produit qui suscite l'engouement exceptionnel de l'iPhone, dont les ventes tendent cependant à s'éroder peu à peu ces dernières années.

En 2006, Apple réalisait un chiffre d'affaires de moins de 20 milliards de dollars et un bénéfice net d'un peu moins de deux milliards. Sur le dernier exercice annuel pris en compte, le CA représentait 229 milliards de dollars, le quatrième plus élevé de l'indice S&P-500, et le bénéfice net 48,4 milliards, faisant d'Apple la société américaine cotée la plus rentable.

Infographie: Apple en route vers le billion de dollars | Statista Vous trouverez plus de infographies sur Statista

Cela étant, Apple risque de se faire ravir sa couronne par des géants tels qu'Alphabet ou Amazon.com s'il ne parvient pas à créer un nouveau produit ou service hors du commun dans la mesure où la demande de smartphones n'est plus ce qu'elle a été.

Avec Reuters Avec Reuters (Noel Randewich, Marc Joanny et Wilfrid Exbrayat)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS