Apple fait mieux que prévu au troisième trimestre grâce au prix (élevé) de ses iPhone

Apple a annoncé le 31 juillet des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, à la faveur à la fois de la vente d'iPhone plus chers et de la hausse des revenus de l'activité de services, qui comprend Apple Music, l'App Store et iCloud.

Apple fait mieux que prévu au troisième trimestre grâce au prix (élevé) de ses iPhone
Apple a annoncé mardi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, à la faveur à la fois de la vente d'iPhone plus chers et de la hausse des revenus de l'activité de services, qui comprend Apple Music, l'App Store et iCloud. /Photo prise le 22 février 2018/REUTERS/Heinz-Peter Bader

Le géant électronique américain Apple, dernier des "GAFAN" (Google, Apple, Facebook, Amazon.com, Netflix) à publier ses comptes, a fait état d'une prévision de chiffre d'affaires pour le trimestre en cours légèrement plus élevée que prévu. Sur la troisième trimestre 2017-2018, Apple a réalisé un chiffre d'affaires de 53,3 milliards de dollars contre 45,41 milliards un an plus tôt et 52,34 milliards attendu par le consensus Reuters I/B/E/S. Le bénéfice par action est ressorti à 2,34 dollars sur la période, contre un consensus de 2,18 dollars.

Apple prévoit pour la période juillet-septembre, quatrième trimestre de son exercice décalé, un chiffre d'affaires compris entre 60 et 62 milliards de dollars alors que l'estimation actuelle des analystes est de 59,6 milliards.

Le chiffre d'affaires de l'activité de services est ressorti à 9,5 milliards de dollars contre 9,1 milliards attendus par le consensus.

41 millions d'iPhone vendus entre avril et juin

A la suite de ces annonces, le titre Apple progressait de 3,4% dans des échanges d'après-Bourse, à 196,80 dollars, dépassant son record de 195,96 atteint la semaine dernière.

Le groupe a utilisé son abondante trésorerie pour soutenir son cours, consacrant 20 milliards de dollars à racheter ses propres actions sur la période, dans le cadre d'un programme de 100 milliards.

Apple a écoulé 41,3 millions d'iPhone sur la période avril-juin, troisième trimestre de son exercice 2017-2018, soit un peu moins que les 41,8 millions attendus par les analystes financiers. Mais le prix moyen de vente des appareils s'est établi à 724 dollars (619 euros) contre un consensus de 694 dollars selon FactSet. Luca Maestri, directeur financier d'Apple, a dit à Reuters que ce prix avait été dopé par les derniers modèles les plus coûteux du groupe, dont l'iPhone X, commercialisé à 999 dollars.

James Cordwell, analyste chez Atlantic Equities, se montre prudent en observant qu'"il y a une limite à la capacité d'Apple à faire croître la franchise iPhone par la hausse des prix".

Avec Reuters (Stephen Nellis, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS