Apple et Samsung dominent largement le marché des smartphones reconditionnés en 2021
Les ventes de smartphones neufs n’ont progressé que de 4,5% en 2021. Mais celles des smartphones reconditionnés ont bondi de 15%, selon Counterpoint. Sept produits sur dix échangés sur ce marché sont des Apple iPhone et des Samsung Galaxy.
L’appétit des consommateurs pour les smartphones reconditionnés ne se dément pas. Alors que les ventes mondiales de smartphones neufs n’ont progressé que de 4,5% en 2021, à 1,39 milliard d’unités, celles des smartphones reconditionnés ont bondi de 15% à près de 164 millions d’unités, selon le cabinet Counterpoint. Elles représentent environ 10% des ventes totales de smartphones enregistrées l’année dernière. Ce résultat marque une nouvelle accélération, après la croissance de 9% enregistrée en 2020.
L’augmentation atteint 29% en Amérique latine et 25% en Inde, deux régions particulièrement sensibles aux prix. Mais elle se limite à 15% aux Etats-Unis, 10% en Europe et autant en Chine. Elle tombe à 4% en Afrique, où les consommateurs disposent d’une offre fournie de smartphones abordables en provenance de marques comme Tecno, iTel ou Infinix.
Des prix inférieurs de 60% au neuf
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.