Apple et Samsung condamnés en Italie pour des téléphones ralentis

ROME (Reuters) - L'autorité italienne de la concurrence a annoncé mercredi avoir infligé à Apple et Samsung Electronics une amende de cinq millions d'euros chacun pour avoir diffusé des mises à jour de logiciels susceptibles de ralentir leurs téléphones mobiles.
Partager
Apple et Samsung condamnés en Italie pour des téléphones ralentis
L'autorité italienne de la concurrence a annoncé mercredi avoir infligé à Apple et Samsung Electronics une amende de cinq millions d'euros chacun pour avoir diffusé des mises à jour de logiciels susceptibles de ralentir leurs téléphones mobiles. /Photo prise le 23 octobre 2018/REUTERS/Stefano Rellandini

Le groupe à la pomme devra s'acquitter d'une amende supplémentaire de cinq millions d'euros pour n'avoir pas suffisamment informé les utilisateurs sur la manière de préserver ou de remplacer la batterie de leurs appareils.

Des associations de consommateurs en Italie estiment que les mises à jour des systèmes d'exploitation des téléphones réduisent leurs capacités et ont pour but de pousser les utilisateurs à renouveler leurs appareils.

Certaines mises à jour d'Apple et de Samsung "ont provoqué de graves dysfonctionnements et entraîné une réduction signification des performances, accélérant ainsi leur procédure de remplacement", écrit dans un communiqué l'autorité italienne de la concurrence.

Elle ajoute que les deux groupes n'ont pas fourni aux utilisateurs une information suffisante sur l'impact de ces mises à jour ni les moyens pour revenir au système d'origine.

Apple a reconnu l'an dernier que les mises à jour de l'iPhone pouvaient ralentir les téléphones équipés d'une batterie usagée afin d'éviter une extinction inopinée de l'appareil.

Le groupe avait cependant ajouté que son initiative n'avait aucunement pour but de réduire la durée de vie de l'appareil, mais au contraire de prolonger son usage, en permettant de s'en servir même avec une batterie de faible capacité.

Apple avait par la suite présenté des excuses et lancé un programme permettant le remplacement de la batterie de l'iPhone pour 29 euros au lieu de 89 euros jusqu'à la fin de cette année.

Le groupe californien a aussi ajouté à son système d'exploitation une fonctionnalité permettant d'indiquer l'état de la batterie de l'iPhone et son éventuel remplacement.

Les mises à jour des téléphones Samsung eux n'avaient pas fait jusqu'ici l'objet d'interrogations.

(Angelo Amante; Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS