Apple et Foxconn s’engagent à améliorer le travail des ouvriers chinois
Le groupe américain répond le 29 mars ainsi à l’une des plus importantes enquêtes jamais menées sur les activités d’une firme américaine à l’étranger, celle de Fair Labor Association.
Foxconn, sous-traitant notamment d’Apple, va travailler avec le groupe américain pour améliorer les conditions de travail et les salaires dans les usines chinoises. Il va notamment engager plusieurs dizaines de milliers de salariés pour s’attaquer aux problèmes des heures supplémentaires illégales, de la sécurité et de l'amélioration des conditions de vie des salariés.
Le sous-traitant a accepté de mettre ses usines en conformité totale avec les limites légales chinoises et les normes de la FLA sur les heures de travail d'ici juillet 2013.
Cette décision intervient après la publication des conclusions de l’enquête menée par l’association Fair Labor Association dans ces usines. Elle y a découvert de multiples violations du droit de travail, comme de nombreuses heures supplémentaires non payées ou un temps de travail excessif.
Une enquête de "près d'un mois a révélé des heures supplémentaires excessives et des problèmes de rémunération de ces heures supplémentaires, des risques en termes de santé et de sécurité, des manquements cruciaux de communication qui ont mené à un sentiment généralisé de conditions de travail peu sûres chez les ouvriers, a expliqué la FLA. L'enquête a notamment découvert qu'au cours des douze derniers mois, les trois usines où des problèmes ont été trouvés avaient dépassé à la fois les normes de 60 heures de travail hebdomadaires de la FLA (y compris les heures supplémentaires) et les limites légales hebdomadaires chinoises de 40 heures plus 36 heures supplémentaires maximum".
L'organisme va continuer à surveiller les conditions de travail dans ces usines pour "vérifier la mise en oeuvre" des promesses d'Apple.
SUR LE MÊME SUJET
Apple et Foxconn s’engagent à améliorer le travail des ouvriers chinois
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir