Apple et Foxconn s’engagent à améliorer le travail des ouvriers chinois

Le groupe américain répond le 29 mars ainsi à l’une des plus importantes enquêtes jamais menées sur les activités d’une firme américaine à l’étranger, celle de Fair Labor Association.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Apple et Foxconn s’engagent à améliorer le travail des ouvriers chinois

Foxconn, sous-traitant notamment d’Apple, va travailler avec le groupe américain pour améliorer les conditions de travail et les salaires dans les usines chinoises. Il va notamment engager plusieurs dizaines de milliers de salariés pour s’attaquer aux problèmes des heures supplémentaires illégales, de la sécurité et de l'amélioration des conditions de vie des salariés.

Le sous-traitant a accepté de mettre ses usines en conformité totale avec les limites légales chinoises et les normes de la FLA sur les heures de travail d'ici juillet 2013.

Cette décision intervient après la publication des conclusions de l’enquête menée par l’association Fair Labor Association dans ces usines. Elle y a découvert de multiples violations du droit de travail, comme de nombreuses heures supplémentaires non payées ou un temps de travail excessif.

Une enquête de "près d'un mois a révélé des heures supplémentaires excessives et des problèmes de rémunération de ces heures supplémentaires, des risques en termes de santé et de sécurité, des manquements cruciaux de communication qui ont mené à un sentiment généralisé de conditions de travail peu sûres chez les ouvriers, a expliqué la FLA. L'enquête a notamment découvert qu'au cours des douze derniers mois, les trois usines où des problèmes ont été trouvés avaient dépassé à la fois les normes de 60 heures de travail hebdomadaires de la FLA (y compris les heures supplémentaires) et les limites légales hebdomadaires chinoises de 40 heures plus 36 heures supplémentaires maximum".

L'organisme va continuer à surveiller les conditions de travail dans ces usines pour "vérifier la mise en oeuvre" des promesses d'Apple.

0 Commentaire

Apple et Foxconn s’engagent à améliorer le travail des ouvriers chinois

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS