Apple envisage une offre sur les mémoires de Toshiba

TOKYO (Reuters) - Apple envisage de faire équipe avec son fournisseur taïwanais Foxconn en vue d'une offre sur les mémoires de Toshiba, a rapporté vendredi la chaîne japonaise NHK.

Le géant américain est intéressé par une participation de plus de 20%, ajoute la NHK, citant une source anonyme.

Cette proposition a aussi pour but d'apaiser le gouvernement japonais qui verrait d'un mauvais oeil des technologies sensibles tomber entre les mains d'investisseurs dont il considère qu'ils représentent un risque pour la sécurité nationale.

Apple n'était pas disponible dans l'immédiat. Foxconn, ou encore Hon Hai Precision Industry, s'est refusé à tout commentaire.

Selon le quotidien financier japonais Nikkei, Foxconn devrait solliciter le soutien de Softbank Group en vue d'une telle offre, dans le but plus précisément de faciliter les démarches auprès des banques nippones.

Le fabricant de disques durs américains Western Digital, associé à Toshiba et l'un des candidats intéressés par les mémoires de ce dernier, a fait savoir cette semaine que le groupe japonais enfreignait leur contrat de coentreprise en mettant en vente son pôle semiconducteurs et il a exigé le droit de négocier en toute exclusivité.

Des sources ont dit aussi cette semaine que Broadcom avait proposé 2.500 milliards de yens (21,5 milliards d'euros) pour ce pôle, l'offre la plus élevée de la dizaine de participants au premier tour de l'appel d'offres, dont il ne resterait plus que quatre en lice.

Selon d'autres sources informées du dossier, Toshiba devrait obtenir l'accord de ses créanciers pour de nouveaux prêts et engagements de prêts d'un millier de milliards de yens après avoir mis en garantie sa précieuse division mémoires.

Cette approbation est indispensable pour le groupe japonais avant la cession effective de ce pôle.

Quelques bailleurs de fonds n'ont pas encore répondu alors que la date butoir est fixée à ce vendredi mais les principaux créanciers de Toshiba s'attendent à un consentement général, ont dit les sources sous couvert d'anonymat.

En échange de cette garantie, Toshiba espère obtenir environ 300 milliards de yens de nouveaux prêts et pouvoir tirer sur des lignes de crédit promises de 680 milliards de yens.

(Makiko Yamazaki, Junko Fujita, Tim Kelly et Chang-Ran Kim, Taiga Uranaka et Taro Fuse; Wilfrid Exbrayat et Claude Chendjou pour le service français, édité par)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS