Apple enregistre des résultats record mais exprime son inquiétude face à la pénurie de puces

Le groupe Apple a publié mardi 27 juillet des résultats trimestriels supérieurs aux attentes des analystes, portés par la forte croissance de ses ventes de smartphones haut de gamme. La pénurie de puces pourrait cependant rattraper l'entreprise dans les mois à venir.

Partager
Apple enregistre des résultats record mais exprime son inquiétude face à la pénurie de puces
Les ventes de smartphones d'Apple ont progressé de 50 % par rapport à l'année dernière. /Photo prise le 2 juillet 2021/REUTERS/Yves Herman

Une fois encore, les résultats d'Apple sont au beau fixe. Le géant des smartphones a généré 81,4 milliards de dollars (69 milliards d'euros) de chiffres d'affaires entre avril et juin, soit 36 % de plus que lors du deuxième trimestre 2020 et 11 % de plus que ce que prévoyaient les experts du secteur. Le bénéfice opérationnel dépasse les 21 milliards de dollars, un résultat là encore nettement supérieur aux attentes des analystes.

Une demande plus forte que prévue

Les ventes mondiales d'iPhone ont représenté sur le trimestre 39,57 milliards de dollars, soit une progression sur un an de près de 50 %. L'iPhone 12 Pro et l'iPhone 12 Pro Max, parmi les modèles les plus hauts de gamme de la marque, font partie des smartphones les plus plébiscités par les clients. L'entreprise a enregistré ses ventes les plus solides en Chine où, a déclaré à Reuters le directeur général Tim Cook, les consommateurs se sont également rués sur des accessoires comme l'Apple Watch. Le chiffre d'affaires des services d'Apple s'est quant à lui établi à un pic inédit de 17,49 milliards de dollars.

Mais si l'entreprise a jusqu'à présent été relativement épargnée par la pénurie mondiale de composants électroniques engendrée par l'épidémie de Covid-19, celle-ci pourrait bien rattraper le groupe dans les mois à venir. Tim Cook a prévenu que des « contraintes d’approvisionnement » auraient sûrement un impact sur les ventes d’iPhone et d’iPad, des produits pour lesquels la demande est plus forte que ce qu'Apple attendait. Ces annonces ont provoqué des réactions mitigées parmi les investisseurs, le titre Apple affichant des gains avant de reculer de 2,3 % dans les échanges d'après-clôture à Wall Street.

Avec Reuters (Reportage Stephen Nellis à San Francisco ; version française Jean Terzian)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

41 - BLOIS

ETUDES PRE-OPERATIONNELLES POUR LA CREATION DE LA ZAC DU PARC D'ACTIVITE AU NORD-EST DU COEUR DE L'AGGLOMERATION DE BLOIS.

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS