Apple doit traiter le problème de la dépendance des jeunes aux iPhone

NEW YORK (Reuters) - Deux actionnaires d'Apple, Jana Partners et le fonds de pension des enseignants de l'Etat de Californie (CaISTRS), exhortent le géant électronique à prendre des mesures pour lutter contre le phénomène, de plus en plus répandu, de dépendance des jeunes aux iPhone, a dit Charles Penner, associé chez Jana.
Apple doit traiter le problème de la dépendance des jeunes aux iPhone
Deux actionnaires d'Apple, Jana Partners et le fonds de pension des enseignants de l'Etat de Californie (CaISTRS), exhortent le géant électronique à prendre des mesures pour lutter contre le phénomène, de plus en plus répandu, de dépendance des jeunes aux iPhone, a dit Charles Penner, associé chez Jana. /Photo prise le 31 octobre 2017/REUTERS/Thomas Peter

Dans une lettre remise samedi à Apple, Jana, un fond activiste de premier plan, et CaISTRS, un des plus importants fonds de pension américain, demandent à la première entreprise mondiale en termes de capitalisation boursière de réfléchir à la mise au point d'un logiciel permettant aux parents de limiter l'utilisation du téléphone de leurs enfants, a rapporté le Wall Street Journal.

Jana et CaISTRS ont également demandé à Apple d'étudier l'impact sur la santé mentale d'une utilisation excessive d'un téléphone, ajoute le quotidien.

CaISTRS et Apple n'ont pas réagi dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Selon le WSJ, Jana et CaISTRS détiennent quelque deux milliards de dollars de titres Apple, qui pèse 898,5 milliards de dollars (747 milliards d'euros) au cours de clôture de vendredi.

Jana n'est guère réputé pour ses préoccupations sociales, le fonds ayant pour habitude de faire pression sur les entreprises pour qu'elles améliorent leur performances financières.

Cependant, le problème de la dépendance des jeunes aux téléphones, avec des parents disant que leurs enfants n'arrivent pas à arrêter de les utiliser, est passé au premier plan aux Etats-Unis.

Si Apple ne fait rien pour résoudre de problème, Jana et CaISTRS en redoutent les conséquences sur la réputation du groupe et, partant, sur son cours de Bourse.

La moitié des adolescents américains ont le sentiment d'être dépendants de leur téléphone portable et disent se sentir comme obligés à répondre tout de suite à des messages, selon une enquête menée en 2016 auprès d'enfants et de parents par Common Sense Media, une organisation à but non-lucratif en faveur de médias et de technologies sans danger pour les enfants.

Le sujet de la dépendance aux téléphones est venu sous les feux des projecteurs en 2016 quand l'actrice et chanteuse américaine Selena Gomez, 24 ans, a annulé une tournée mondiale pour une thérapie visant à sortir d'une dépression et d'un manque de confiance en elle, des affections qu'elle a associées à sa dépendance aux réseaux sociaux.

(Elizabeth Dilts, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

973 - EDF RENOUVELABLES

Contrat pour l'opération-maintenance d'un parc photovoltaïque en Guyane.

DATE DE REPONSE 08/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS