Apple dévoile l'iPhone

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Apple dévoile l'iPhone
Apple Computer a dévoilé mardi un téléphone portable doté des fonctions de son baladeur musical iPod. L'iPhone ne possède ni boutons, ni clapet mais un écran tactile de 3,5 pouces (8,9 cm) qui servira à composer les numéros appelés et à piloter le baladeur multimédia incorporé, pour écouter de la musique ou regarder des vidéos. Son épaisseur de 11,6 millimètres fera de l'iPhone l'un des portables les plus minces du marché. En outre, il sera doté d'un appareil photo de deux millions de pixels.
L'appareil, dont le lancement commercial est prévu en juin, sera dans un premier temps réservé aux clients de l'opérateur Cingular Wireless. Le modèle doté d'une capacité de stockage de huit gigabits (GB) de mémoires flash sera vendu 599 dollars (460 euros environ) sur le marché américain, la version 4 GB coûtant 499 dollars.

Steve Jobs, le directeur général du groupe à la pomme, a jugé possible de vendre 10 millions d'iPhone en 2008, ce qui représenterait environ 1% du marché mondial des combinés portables, lequel avoisine un milliard d'unités par an. Les portables constituent le plus important marché d'électronique grand public du monde.

Ce lancement a été immédiatement salué par une envolée de plus de 8% de son action sur le Nasdaq. Signe que le marché apprécie la volonté du groupe de trouver de nouveaux relais de croissance. Un bémol : les experts estiment que le prix élevé de l'iPhone pourrait l'empêcher de devenir rapidement un produit réellement de masse.

Carmela Riposa, avec Reuters

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS