Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Apple détrôné par Google et Amazon en matière d’innovation dans les smartphones dans 5 à 6 ans ?

Ridha Loukil , , , ,

Publié le

Selon une étude du cabinet ABI Research, Google et Amazon devraient émerger comme les deux principaux leaders de la prochaine phase d’innovation dans les smartphones dans 5 à 6 ans. Apple, qui menait jusqu’ici la course en tête, deviendrait un simple suiveur. Tout comme Samsung et Huawei.

Apple détrôné par Google et Amazon en matière d’innovation dans les smartphones dans 5 à 6 ans ?
L'iPhone, icône du marché des smartphone peut-être pas pour longtemps
© Apple

Apple, qui ne cesse de révolutionner les mobiles depuis le lancement de son iPhone en 2007, est-il condamné à perdre sa bonne étoile ? C’est-ce que laisse entendre une étude prospective d’ABI Research. Dans la prochaine phase de développement à l’horizon de cinq à six ans, le cabinet d’études de marché voit la firme à la pomme détrônée en matière d’innovation par deux géants de l’internet : Google et Amazon. Après avoir mené la course en tête, Apple deviendrait alors un simple suiveur à l’instar de constructeurs chinois aujourd’hui tels que Huawei, Xiaomi, Oppo ou Vivo.

Le classement annuel de 10 entreprises les plus innovantes de l'ex-Booz & Company (rachetée en 2013 par le cabinet PwC) donne un signe avant-coureur de ce retournement. L'édition 2017 place pour la première fois Alphabet (maison mère de Google) en tête, alors qu'Apple, qui occupait la première marche du podium depuis le lancement de l'étude en 2005, rétrograde à la deuxième place. Quand à Amazon, positionné cinquième en 2016, il remonte à la troisième place.

10 acteurs des mobiles passés au crible

L'industrie du mobile est à l'aube d'une phase importante de développement visant à améliorer l’interface et l’expérience d’utilisateur afin d’insuffler une nouvelle vie à un marché guetté par la stagnation. Dans cette ère «post-smartphones», de nouvelles interfaces offrant des expériences plus immersives et sans contact devront être développées en mêlant technologies vocales, intelligence artificielle, réalité mixte, réalité augmentée et commandes gestuelles.

Dans son étude, ABI Research évalue la capacité d’innovation dans ce domaine de dix grandes entreprises de l'écosystème mobile : Amazon, Apple, Facebook, Google, Huawei, Lenovo, LG, Microsoft, Nokia et Samsung. Ses conclusions laissent présager l’émergence de Google et Amazon comme les deux futurs «leaders» en raison de la croissance continue de leurs forces. Apple serait à la traine. Pour parvenir à ces résultats, le cabinet a passé au crible les portefeuilles de brevets, les dépenses de recherche et développement, les acquisitions et les contributions aux organismes de normalisation et aux communautés Open Source des dix acteurs étudiés.

Avantage de l'ouverture et de la flexibilité

Dans la course à l’innovation, Google et Amazon sont favorisés par leurs puissances croissantes dans l’informatique, leurs rôles d’avant-garde dans l’open source et leur fraicheur sur le marché. Alors qu’Apple défend un écosystème propriétaire et fermé, ils offrent, eux, les avantages de l’ouverture et de la flexibilité. Des atouts jugés essentiels par ABI Research au développement de la prochaine génération d’interfaces immersives. "Sans le lourd fardeau des systèmes et matériels anciens, ces entreprises à l'échelle du Web sont en bonne position pour mener le marché vers l'ère post-smartphones." déclare David McQueen, analyste chez ABI Research.

Apple n’est pas le seul acteur de mobiles voué à un rôle de suiveur dans l’ère post-smartphones. Samsung, Microsoft et Huawei devraient partager son destin. « Ils présentent les mêmes signes de complaisance dans le secteur et ne sont pas actuellement aussi bien placés pour stimuler l'innovation future sur le marché, estime ABI Research. Ces acteurs sont également accablés par leur héritage historique, ce qui leur donne peu de flexibilité pour innover en dehors des sentiers battus. Cependant, ils ne devraient pas être écartés si facilement de la position de leadership dans l'avenir, car ils ont actuellement une influence majeure sur le marché, principalement par la force de leurs marques et leurs parts de marché.»

Influence croissante sur le marché

Samsung, Apple et Huawei forment le trio de tête mondial du marché des smartphones tant en volume qu’en revenu. Google et Amazon ne sont encore que des acteurs mineurs du marché, du moins sur le plan matériel, mais ils y exercent une influence croissante, le premier via son système d’exploitation Android et son assistant virtuel, le second via son assistant vocal Alexa et la puissance de son cloud.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle